• Rubrique
  •   F50 Crise financière et économique : causes et conséquences.

    Jeudi 13 novembre

    20h45 Salle de Réception du Stade de Balma

    Invité : François Morin professeur d’économie àl’université des sciences sociales de Toulouse.

    La crise financière arrive dans un contexte de crise économique, sociale, alimentaire, énergétique et climatique. Pendant 18 mois beaucoup ont cru que la crise des subprimes et la bulle immobilière seraient bien digérées par le système financier, qui avait, paraît-il, des fondamentaux excellents. Plus qu’àl’éclatement d’une bulle locale nous assistons bien àla première phase d’une profonde récession. Les optimistes pensent que l’économie peut repartir assez vite, àcondition d’encadrer un peu plus les "spéculateurs". Difficile àcroire, après tant d’erreurs d’analyse et tant de mensonges. Depuis trente ans les experts médiatiques expliquent que le marché, grâce àla main invisible, àla concurrence et àl’autorégulation, va apporter la prospérité àl’humanité. Le peuple et les politiques qui les représentent ne devraient-ils pas, au-delàdu renflouement des banques en perdition, reprendre l’initiative et, sans retomber dans un dirigisme excessif, assumer leurs responsabilités économiques ? La société industrielle qui a connu, grâce au charbon et au pétrole, deux siècles de croissance, ne doit elle pas, dans l’intérêt de la planète, repenser son projet de société de consommation et modifier en profondeur ses mécanismes de régulation pour retrouver un peu de justice sociale ? François Morin nous aidera àdécortiquer ce sujet complexe qui risque fort de dominer pendant longtemps la vie politique française et internationale.

    François Morin est actuellement professeur émérite en sciences économiques àl’université de Toulouse I. Parallèlement àson activité universitaire, il a occupé des fonctions dans plusieurs organismes : membre du collège de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) entre 2000 et 2004, membre du Conseil d’Analyse Économique (CAE) entre 1997 et 2000, membre du conseil de la Banque de France entre 1985 et 1993. Il a publié en 2007 "Le nouveau mur de l’argent. Essai sur la finance globalisée" et écrit avec Lionel Jospin dans le Monde du 6 septembre une tribune intitulée : "Faire face àla déraison financière"

    - Si ce sujet vous inspire, vous pouvez envoyer une contribution qui sera placée sur le site : http://lecafepolitique.fr

    - La salle de réception du stade de Balma se trouve derrière les tribunes du stade au premier étage. Le stade est près de la sortie de la rocade N°16 (Balma / Soupetard) au premier Rond point en direction de Balma. Il y a un grand parking àl’entrée du stade.

  • Articles publiés : 1 (triés par date)
  •   Après le fiasco de Friedman, voici le retour de Keynes

    vendredi 31 octobre 2008

    Pour le citoyen lambda, en général béotien en économie, les chiffres colossaux dont parlent les médias depuis quelques semaines et l’emploi de (...)