Climat, énergie, pollution, écologie....
Du quotidien à la politique mondiale.
Jeudi 3 mars 2005
Effet de serre et inquiétude sur le climat, crise énergétique, appauvrissement de la biodiversité et des ressources naturelles, pollution urbaine et augmentation des maladies allergiques, marées noires à répétition, etc. Un véritable inventaire à la Prévert.
Pour exorciser nos angoisses les politiques parlent de temps en temps de développement durable et puis retournent vite aux vrais problèmes : la guerre en Irak, la faiblesse de la croissance en Europe ou le contrôle continu du bac...
Les accords de Kyoto sont quasi obsolètes avant même d’être signés par les Etats-Unis et la Chine, au quotidien pas besoin d’être un expert en statistique pour voir la floraison de 4x4 dans nos villes.
L’écologie n’est pas encore devenue un enjeu politique pour nos démocraties, elle est encore perçu par l’opinion publique comme un sujet de débat pour les experts ou comme une passion pour quelques marginaux illuminés.
L’humanité peut-elle encore longtemps se permettre de gaspiller et de polluer ? N’est-il pas temps conformément au fameux principe de précaution de prendre le problème à bras le corps sans attendre des catastrophes énergétiques, économiques, écologiques ou climatiques ?
lundi 7 mars 2005, par Le Webmestre du Café Politique
mercredi 2 mars 2005
mardi 22 février 2005, par François Saint Pierre
mercredi 16 février 2005, par François-Xavier Barandiaran