Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   C22 Après le référendum, la politique continue

    Lundi 6 juin 2005

    19h APERO-REPAS-GRILLADE

    20h45 Après le référendum, la politique continue.....

    A 22h30 assemblée générale de l’association...

    APERO-REPAS-GRILLADE

    Lundi 6 juin 2005 19h

    Salle de réception du stade de Balma

    A l’occasion de la dernière rencontre de l’année scolaire, nous allons profiter du fond de caisse pour organiser le lundi 6 juin avant le débat de 20h45 sur l’après référendum, un petit APERO-REPAS-GRILLADE dans le style des repas de quartier (chacun s’il le peut amène un plat.....mais les "piques assiettes" sont aussi acceptés !) Ce repas est évidement ouvert à tout le monde et toute visite, même rapide, de ceux qui ont eu l’occasion un jour ou l’autre de participer à nos débats sera appréciée...... Le Café Politique participe au débat public, mais c’est aussi une association de personnes qui partagent l’envie de discuter, d’écouter, de profiter de la vie, de s’engager ou non, de rencontrer ses voisins ou des inconnus...etc...

    Toute l’équipe vous convie et espère que vous viendrez nombreux. Aucune obligation évidement de participer au débat et à l’assemblée générale qui clôturera la soirée (si vous voulez venir avec vos enfants et partir après le repas, venez !).

    A 20h45, huit jours après le résultat d’un référendum qui a passionné les français, on fera un tour d’horizon des perspectives politiques.

    Après le référendum, la politique continue.....

    Dans une démocratie, faire de la politique c’est construire une majorité. Les grands partis de gouvernement ont pensé que le travail de la Convention pouvait permettre d’établir un large consensus autour du projet constitutionnel, les électeurs n’ont pas accepté. C’est d’abord une erreur d’appréciation des partis politiques qui met en lumière l’écart entre la majorité des citoyens et les élites. La principale réponse politique à ce désaveu est pour l’instant le difficile rassemblement du oui de l’UMP dans un nouveau gouvernement ! La réponse médiatique est quasi unanime : par la lâcheté de son choix le "peuple" est par avance coupable des avanies qui nous attendent. (Concurrence déloyale de la Chine, baisse de l’euro, chômage, etc......)

    Ce résultat, suivi par le non des Néerlandais, compromet sérieusement l’avenir de ce texte... Notre monde bouge très vite, les classes moyennes se sentent menacées, le projet européen n’est pas remis en cause, mais sa déclinaison libérale n’arrive plus à convaincre. Les partisans du oui ont du mal à digérer le résultat, les partisans du non n’ont pas dans l’immédiat les moyens politiques de faire avancer leur point de vue. Mais l’histoire n’est pas finie, une fois passé la période des invectives et des anathèmes, il faudra bien analyser la nouvelle donne, repenser les programmes, les objectifs, les alliances, les stratégies..... Faut-il maintenant couper le corps électoral en quatre ou assisterons-nous simplement à quelques règlements de compte dans chaque camp ? Faut-il laisser l’Europe en veilleuse ou redéfinir de nouvelles orientations pour la construction européenne ? etc....etc....

    Que vous ayez voté oui, ou non, ou nul, ou même que vous ayez refusé de participer au vote, le Café Politique vous invite à débattre de l’après référendum ce lundi 6 juin.

    A 22h30 assemblée générale de l’association...les bonnes volontés pour soutenir et renouveler l’équipe actuelle du Café Politique sont les bienvenues.

    Le café politique fera ensuite la trêve de l’été mais nous comptons bien redémarrer en septembre avec encore plus d’énergie

    L’équipe du Café Politique