Les grands partis et les médias importants étaient d’accord : ce référendum ne serait qu’une simple formalité. L’acceptation par le peuple français du projet constitutionnel méritait aux yeux de notre président un peu de solennité. Depuis le mois de mars, l’opinion majoritaire ne semble plus correspondre au scénario prévu. C’est ce hiatus entre les analyses des experts politiques ou médiatiques et une opinion indécise qui nous incite au thème de cette soirée.
Mardi 17 mai 20h45
Salle de réception du stade de Balma
Opinions citoyennes, choix politiques.
La souveraineté du peuple est le fondement de la démocratie. Les institutions doivent garantir l’existence d’un débat public et permettre de faire émerger un choix majoritaire. L’organisation du pouvoir, à partir des votes, dépend de la constitution. Ce soir on s’intéressera à ce qui précède le vote : la construction de l’opinion. Dans les démocraties cela passe par la possibilité d’avoir des citoyens informés qui peuvent débattre rationnellement et sur un pied d’égalité. Si l’espace du forum permettait à la Cité Athénienne d’organiser une démocratie directe, l’étendue des territoires sur lesquels se déploient les démocraties modernes, impose l’utilisation de médiations (hommes, structures, techniques).
Nous nous intéresserons à leur rôle dans cette campagne référendaire.
Les organisations (partis, syndicats, associations, lobbies)
Les grands médias (presse, radios, télés)
Internet (avec son côté forum virtuel)
Nous aborderons aussi la connaissance que l’on peut avoir de l’opinion et l’usage qui est fait de ce savoir (sondages, analyses des experts, modèles mathématiques, enquêtes sociologiques...).
dimanche 8 mai 2005, par François Saint Pierre
mercredi 4 mai 2005, par François-Xavier Barandiaran