Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Pourquoi voter ?

mercredi 14 mai 2014, par Jean-Louis Caillaudeau

Force est de constater la lourde responsabilité des médias dans l’abstentionnisme européen en particulier en France. La seule avancée de cette mouture 2014, contrairement à une idée répandue, est la désignation de candidats à la présidence par les partis parlementaires, le Conseil de l’Union continuant de proposer qui il veut à la candidature soumis à approbation du parlement, ce qui n’est pas nouveau, mais le fait que le Conseil européen est encouragé à tenir compte du résultat des élections pour choisir son candidat et que ce candidat doit ensuite être élu ou non par le Parlement. Le Parlement peut donc avoir le courage de désapprouver le choix d’un candidat issu du Conseil ce qui provoquerait une crise totalement inédite jusqu’ici.

A l’heure où l’on écrit, 5 partis sur 13 seulement ont désigné leur candidat à la Présidence et sur les 8 partis restants certains dont le Front National n’en présenteront pas, se gardant la possibilité de négocier avec le Conseil à huis clos, hors du champ démocratique. Combien parmi nous sont au courant et ont compris l’enjeu ? Pourtant il est de taille et découle de cette nouvelle résolution votée en 2013 ; si le candidat adoubé par le parlement est issu du parlement, c’est clairement un progrès pour la démocratie, si le candidat élu est issu du conseil de l’union comme auparavant c’est l’oligarchie qui gagne.

Si le Conseil de l’union fait comme si rien ne s’était passé, nous pouvons craindre comme pour l’Ukraine ou le grand traité transatlantique une totale incapacité de réactions de l’Europe faute d’une réelle union politique qui seule peut garantir un réel poids dans les négociations.

S’il en est encore temps, un moyen d’y voir un peu plus clair en tant que citoyen, est de demander à chacun de nos candidats à la députation quelques précisions sur leur engagement. ATTAC a judicieusement mis au point un questionnaire qui permet de se faire une idée précise sur 5 points clés.

1) l’union européenne et la crise économique et sociale

2) la démocratie en Europe

3) la taxe sur les transactions financières européennes

4) le grand marché transatlantique (TAFTA)

5) quelles politiques de justice climatique européenne ?

Auxquels il faudrait ajouter : quel est leur candidat à la présidence (pour ceux qui ne l’ont pas encore désigné) et surtout que voteront-ils si le Conseil leur propose un candidat non issu des partis parlementaires ? Nous pourrons alors décider pour qui voter. Par la confrontation entre les discours et la pratique nous aurons ensuite de quoi évaluer la crédibilité des partis lors des rendez-vous électifs suivant