Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  TAXE CARBONE ET CROISSANCE VERTE

dimanche 13 septembre 2009, par Jean-Louis Caillaudeau

Ce débat , ici comme ailleurs , va revenir dans les temps prochains et pour cause , il sera un formidable révélateur de , qui est où sur l’échiquier politique , comme l’a été l’Europe en 2005.

La droite prend sa décision sur la taxe carbone , pas très courageuse c’est le moins qu’on puisse dire , vue la dégradation de l’environnement . Le PS prend sous son aile l’argument “taxe inégalitaire “ dans la plus pure tradition de son camp d’origine. Les tenants de la “ sainte écologie “ Europe Écologie emboitent le pas à la droite et en rajoutent dans le sens de contraindre l’individu pour favoriser l’ écologie collective.

Pour les premiers ; je crois en effet que cette mesure , hélas , est une fois de plus , de la part de notre président , du surf sur la conjoncture ou il excelle .Tout le monde a l’air d’oublier que cette affaire servait à résoudre un tout autre problème que celui qui est posé. Le financement des collectivités locales , a qui l’on retire la taxe professionnelle. Il faut y voir , la encore , un cadeau aux “ amis “ demandeurs depuis longtemps de ce retrait , avec aussitôt une levée de boucliers des maires pour qui cela représente plus de 40 % de leur finances , et comme on a pas le moindre sous pour compenser ( l’aurait on , est ce qu’on le verserait ? ) c’est donc le citoyen qui paiera au nom de l’écologie , porteuse politiquement en ce moment .

Les deuxièmes sont sur la touche pour le moment se contentant d’émettre leur crédo mais en se gardant bien de proposer des solutions en essayant de se faire passer pour les défenseurs de la veuve et de l’orphelin .

Quant aux troisièmes , nous avons là le plus intéressant , ceux qui peuvent se réclamer d’une légitimité de la “ révélation “ écologiste et qui quand viendra l’heure en viendront à imposer à la multitude sélectionnée par l’argent , de rester chez eux parce que ça n’émet pas de co2 , les nouveaux ayatollahs sont probablement là , ceux qui vont user et abuser de l’écologie . L’écologie n’appartient à personne et à tout le monde politiquement . Elle n’est en soi qu’une succession de faits ou de constats qui s’imposent à nous mais n’impliquent nullement une justice sociale qui elle reste un choix ou une intime conviction.

La croissance verte est donc encore de la croissance au sens capitalistique du terme et est seulement une déclinaison de celle ci . Plutôt que de continuer dans la direction du pur libéralisme qui vient de montrer ses limites bien gênantes pour beaucoup, en prétendant laisser le marché s’auto-réguler . Pourquoi ne pas intervenir sur l’industrie automobile et dans l’agriculture face à la FNSEA ?

 1 limiter la cylindrée des véhicules particuliers ou utilitaires quitte à mettre en place un plan sur 5 ou 10 ans pour y arriver.

 2 même chose dans l’agriculture arrêtons ou contrôlons nos subventions à l’agriculture industrielle et en revanche subventionnons dans un premier temps l’agriculture biologique pour le plus grand nombre , l’occasion nous est donné sur la prochaine négociation de la PAC. Malheureusement nous connaissons déjà la réponse sauf si une " nouvelle gauche " veut porter un tel programme entre autres