Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

Compte-rendu de La Dépêche

  Bertrand Monthubert : l’université attend aussi le changement

mercredi 26 octobre 2011, par Le Webmestre du Café Politique

JPEG - 1.4 Mo
Bertrand Monthubert

Café politique de rentrée à Balma, sur le thème : « Recherche et enseignement supérieur : états des lieux et perspectives ». Près d’une cinquantaine de personnes, de tous âges, ont participé activement à la soirée, tantôt en apportant des témoignages, tantôt en répondant aux thèses de l’invité Bertrand Monthubert. Professeur de mathématiques à l’Université Paul-Sabatier, secrétaire national du PS, en charge des questions de l’Enseignement supérieur et la recherche et ancien président de Sauvons la recherche.

Il a affirmé avec une grande force de conviction la nécessité d’avoir un enseignement supérieur de qualité pour élever le niveau d’études de chaque citoyen afin qu’il soit en capacité d’intervenir dans les débats qui secouent la planète ou le territoire et qu’il puisse participer efficacement à une économie moderne et durable. Il a également fait un constat d’échec sur la mise en place de l’autonomie et l’excès de mise en concurrence des universités et déploré le temps perdu par les laboratoires à chercher des crédits pour financer leur projet de recherche.

Le crédit Impôt recherche, système à ne pas rejeter dans le principe a été largement détourné par les entreprises qui se sont parfois empressées de sous-traiter leur recherche fondamentale pendant qu’elles licenciaient leurs propres chercheurs. Constats largement partagés par les participants qui ont souligné que la politique à court terme des financiers, les méthodes d’évaluation issues du privé et l’excès de compétitivité ne sont pas adaptés à la formation et à la recherche qui s’inscrivent dans le long terme. l’Université et la recherche attendent aussi un nouveau printemps.