Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   R110 La réponse du Café Politique à Emmanuel Macron

    Lundi 4 février 2019 - 20 h 45

    Centre culturel des Mourlingues à Balma

    Entrée libre

    Conformément à ses statuts, l’association Le Café Politique participe, depuis plus de 16 ans, à l’animation du débat public. Le grand débat national proposé par le Président de la République nous a posé question. En effet la démocratie repose sur le débat entre les citoyens, pour essayer de construire un choix de société qui soit majoritaire. Malheureusement la mise en œuvre de cette proposition n’a pas tenu ses promesses.

    La CNDP, organisme indépendant, habitué à gérer les débats sur les grandes infrastructures a été écartée, car elle affirmait trop clairement l’autonomie du débat par rapport au gouvernement et aux élus. Le débat est donc passé sous le pilotage de deux ministres.

    Le Président et tous ceux qui soutiennent son action ont trop clairement affirmé qu’il n’était absolument pas question de changer de cap. Ce débat n’est donc devenu qu’un "brain storming" citoyen pour donner quelques idées à un pouvoir en difficulté.

    Si la lettre du Président permet d’interroger les présupposés aux questions posées, le kit méthodologique proposé, qui consiste en un questionnaire très détaillé style QCM, réduit le débat à des questions techniques. La segmentation excessive des questions qui sont toujours interdépendantes ne correspond absolument pas à l’enjeu du moment.

    Pour nous, un débat ce n’est pas la collecte de questionnaires ni, comme l’a fait notre Président devant les Maires, répondre à des questions, mais c’est échanger, sur un pied d’égalité, des points de vue argumentés.

    L’organisation telle que proposée de ce débat ne nous parait donc pas propice à donner la parole librement à tous et toutes. Nous privilégions une organisation plus ouverte, propice à la libre expression de toutes et tous, afin de créer les conditions d’un vrai débat citoyen qui permettrait d’évaluer les orientations possibles pour sortir des difficultés actuelles.

    C’est pourquoi nous avons inscrit notre débat dans la démarche officielle du grand débat, mais en nous affranchissant des consignes données dans le kit méthodologique et en refusant de limiter la parole citoyenne aux questions posées. Pour nous les vraies questions sont celles qui ont été posées à la France, directement ou indirectement, par le mouvement des gilets jaunes. Nous respecterons la démocratie en essayant de répondre aux très nombreuses interventions orales et écrites de notre Président. Nous ne servirons pas d’intermédiaire collecteur de questionnaires, mais nous ouvrirons un vrai espace de débat où les opinions pourront se confronter, quitte à remettre en cause le cap choisi par Notre Président lors de son élection en 2017.

    Nous espérons que beaucoup de citoyens nous feront confiance et participeront à ce débat que nous voulons ouvert et démocratique.

    L’équipe du Café Politique

    Le Centre Culturel / centre de loisirs des Mourlingues à Balma http://www.openstreetmap.org/?mlat=...