Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   J74 Législatives : débat citoyen

    Lundi 21 mai 20h45

    Salle des Fêtes de Balma

    Six mois de campagne électorale et deux tours de scrutin ont permis d’élire François Hollande Président de la République. En France, le gouvernement est issu de la majorité parlementaire et les élections législatives du 10 et 17 juin restent décisives. C’est pourquoi nous vous invitons à venir nombreux débattre avec les principaux candidats de la troisième circonscription de la Haute-Garonne.

    La troisième circonscription de la Haute-Garonne, malgré la nette victoire de François Hollande dans la région, s’annonce très disputée. Martine Croquette, Jean-Luc Moudenc, François Simon et Alain Fillola seront présents ce lundi 21 mai dans la Salle des Fêtes de Balma pour débattre avec les citoyens de leur positionnement politique et de la conception qu’ils se font du mandat pour lequel ils briguent nos suffrages.

    JPEG - 38.9 ko
    Café politique
    Un débat démocratique

    Questions aux candidats.

    Nous poserons une première question, chaque candidat aura 3 minutes pour répondre et nous laisserons ensuite la salle intervenir pendant ¼ h. Nous demandons à ceux qui prendront la parole d’intervenir en lien avec la question posée et comme pour les candidats de faire un effort de concision. Ensuite nous recommencerons, soit 4 questions. Deux heures de débat ne permettra pas de tout dire....... mais nous essaierons d’aller à l’essentiel tout en respectant l’équilibre de la parole.

    - 1) Pouvez-vous vous présenter rapidement et expliquer le sens de votre candidature par rapport au projet politique de notre nouveau Président de la République. (Soutien inconditionnel ou critique, opposition farouche ou constructive)

    - 2) Êtes-vous contre le cumul des mandats et pour la limitation du nombre de mandats identiques successifs ? Y-a-t-il un secteur particulier dans lequel vous comptez vous investir ? Quelle autonomie pensez-vous avoir dans votre futur groupe parlementaire ?

    - 3) Le député a un mandat national et doit défendre l’intérêt général, mais il a aussi un ancrage local, comment voyez vous votre rôle par rapport à votre territoire d’origine ?

    - 4) Dans un contexte de crise énergétique et d’inquiétudes environnementales, l’Europe traverse une crise économique terrible et l’euro est au bord de l’implosion. Austérité et croissance sont les remèdes invoqués ? Quelle politique allez-vous soutenir pour sortir de ce marasme.

    Les divers compte-rendus de La Dépêche

    http://www.ladepeche.fr/article/201...

    http://www.ladepeche.fr/article/201...

    http://www.ladepeche.fr/article/201...

    http://www.ladepeche.fr/article/201...

    extrait :

    Un débat politique exemplaire entre candidats et citoyens

    Une fois n’est pas coutume. À l’occasion de la campagne législative sur la troisième circonscription, les cinq principaux candidats ont été réunis pour un débat citoyen qui fait honneur à la politique quand elle revient à sa vocation première : l’organisation et la vie de la cité.

    Le mérite en revient à l’association balmanaise « Le Café politique », habituée à organiser des forums de discussions, qui a fait la preuve que la vie publique intéressait les citoyens quand on s’intéressait à eux. Près de 300 personnes ont assisté à la rencontre entre François Simon, Alain Fillola, Jean-Luc Moudenc, Laurence Massat et Martine Croquette, représentant un vaste éventail des sensibilités politiques.

    Les cinq candidats ont débattu de façon très courtoise, et répondu aux questions du public en dessinant leur conception de la politique et la façon dont ils envisageaient leur rôle de député. Cumul des mandats, engagement, priorités, rapport au terrain… Tous ont joué le jeu avec franchise, dans le respect des convictions de chacun. Un bel exercice de démocratie.