Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   Q109 L'eau de Toulouse Métropole

    Mercredi 5 décembre 2018 - 20 h 45

    Salle Marie Laurencin à Balma

    Invités : Lucien Sanchez, porte-parole du collectif Ô Toulouse

    Marie-Françoise Vabre, porte-parole Eau Secours 31

    Entrée libre

    Le 13 décembre 2018, le Président de Toulouse Métropole proposera au conseil métropolitain de choisir Veolia pour l’eau potable, Suez pour l’assainissement et d’écarter l’option régie publique. Depuis plusieurs mois ce choix a été mis en débat à Toulouse. Comme pour les autoroutes ou les aéroports, la volonté affichée de la puissance publique de déléguer ses responsabilités au privé n’a pas été appréciée par les nombreux participants aux divers débats organisés par les associations ou le Conseil de développement de Toulouse Métropole.

    L’argument du prix, qui a été mis en avant par M. Moudenc pour justifier son choix est surprenant, en effet une régie publique, ne distribuant pas de dividendes aux actionnaires, devrait proposer un prix compétitif, les économies d’échelles étant aussi valables pour la régie que pour la délégation. Sur le long terme, le prix réel par rapport aux services rendus est difficile à calculer, car de nombreux coûts cachés, comme l’entretien des réseaux, sont difficilement mesurables sur la durée d’un contrat. En fait les clauses de revoyure permettent de revoir les tarifs à la hausse et permettent aux entreprises privées de présenter sans trop de risques un dossier ambitieux.

    A l’heure de la prise de conscience de l’importance de l’eau comme bien commun indispensable à notre bien-être et dans un contexte de complexité accrue d’approvisionnement au sein des bassins versants, il n’est pas opportun de séparer la distribution de l’eau, l’assainissement et la gestion de la ressource. En effet, le coût du traitement dépend largement de la qualité de la ressource et plutôt que de morceler les compétences qui sont de la responsabilité de la puissance publique, il vaudrait mieux développer les synergies entre les différents secteurs qui ont l’eau comme point commun.

    Le Président de la métropole prône l’écoute et le dialogue... mais comme souvent cela finit par une décision qui tombe d’en haut, et il est difficile de ne pas penser que, pour des raisons de politique politicienne, beaucoup d’élus de la métropole s’apprêtent à voter comme on leur dit.

    Nous vous invitons à venir nombreux pour analyser les enjeux économiques, environnementaux et démocratiques d’une décision qui engage les 750 000 habitants de la métropole pour 12 ans

    L’équipe du Café Politique

    Le site de l’association EAU SECOURS 31 : http://eausecours31.fr/

    Le site du collectif Terres fertiles : http://www.terres-fertiles31.fr/

    Le site du collectif Ô Toulouse : https://eautoulouse.fr/le-collectif...

    Le site de l’UCQ Toulouse http://ucq-toulouse.fr/

    - Salle Marie Laurencin à Balma 6 Route de Mons 31130 Balma GPS : 1°29’57.67”E43°36’34.39”N entrée par le parking de l’école