Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  L’HIRONDELLE DU MONDE

samedi 5 avril 2014, par Stuart Walker

Le pouvoir des média est immense, mais dire qu’ils représentent une église cathodique relève un peu de la phobie. On ne brule plus les hérétiques. Les experts médiatiques sont loin de pouvoir imposer une obéissance unique. Je n’ai pas l’impression que des voix comme celles de Taubira, Duflot, ou Mélenchon sont des suppots du capital. Les alter-économistes ont droit de cité ; leurs oeuvres figurent souvent dans les meilleurs ventes.

Des supports comme Le Canard Enchainé, ou Médiapart ont leur part de pouvoir. Les sondeurs sont soumis à un certain nombre de règles. La démocratie ne gagnerait pas en troquant la liberté de la presse contre une propagande d’état.

Le discours de la gauche est loin d’etre vidé. Si on ne voit pas de différence entre le "Enrichissez-vous" d’une droite décomplexée, et la défense, dans des conditions difficiles, de la justice sociale, il faudrait changer d’opticien. Les changements bénéfiques et durables sont un travail de longue haleine. Ce n’est pas le Parlement, mais le Conseil Constitutionnel , qui a retardé le passage de la taxe à 75%

Des citoyens ont fait tomber le mur de Berlin . Quelques fissures commencent à paraitre dans celui de la finance, malgré sa capacité de résistance. Sous la pression de l’opinion publique, le Luxembourg a accepté de mettre fin au secret bancaire. De nouvelles réglementations européennes rendent plus difficile l’émploi non-chargé de travailleurs mobiles.

Il arrive q’un chef d’état soit en avance sur l’opinion publique. Mitterrand a fait voter l’abolition de la peine de mort, malgré l’hostilité d’une majorité de la population.

Une défaite électorale ne signifie pas que les aspirations progressistes soient définitivement étouffées. L’ampleur du retour du balancier en France dernièrement est quand meme moindre que lorsqu’ la droite avait perdu la majorité des mairies et la quasi totalité des régions.

Depuis ses débuts à Athènes la Démocratie a toujours été fragile. Elle s’implante difficilement dans des pays nouvellement libérés, ou elle n’a pas de racines. Ses origines en Angleterre remontent à plusieurs siècles. Un système politique éprouvé était en place avant le suffrage universelle.

Son image, telle qu’elle a été vehiculée par les Etats Unis, a été ternie par l’invasion intempestive de l’Irak. Ce n’est pas parce que Robert Mugabe a été réélu plusieurs fois en Zimbabwe qu’il respecte les processus démocratiques. La Chine préfère son système de parti unique, qu’elle considère plus à meme de permettre la réalisaton de nouvelles infrastructures. A cet égard le contraste avec l’Inde est frappant. Les jeunes Francais boudent massivement les urnes, et les politiques sont le corps de métier dont la population se méfie le plus.

Et pourtant, commme disait Churchill, " La démocratie est la plus mauvaise forme de gouvernement, à l’exception de toutes les autres". Le modèle chinois comporte en lui meme un potentiel de sclérose, puisqu’il ne permet pas la confrontation d’idées divergeantes, indispensable à la résolution de problèmes. La richesse cumulée des 50 membres les plus riches du Politburo chinois s’élève à plus de $94mds, soit 60 fois plus que les 50 plus riches congressmen américains. Une situation qui rappelle les derniers jours de notre ancien régime.

Brejhnev disait que Cuba était l’hirondelle du monde. C’est peut etre l’Europe qui assume ce role aujourd’hui. Comme modèle de gouvernance elle évite les horreurs liberales des Etats Unis et le capitalisme de l’etat de l’Est. Elle a été fondée pour éviter une nouvelle descente aux enfers après un siècle ou ses pays etaient à l’origine des deux guerres les plus meutrières de l’histoire. Ce en quoi elle a réussi jusqu’à maintenant.

Commercialement l’UE est un marché plus grand que l’Amérique. Elle a une ligue d’avance sur les autres marchés dans la définition des critères de qualité des produits manufacturés. Elle dispose ainsi des leviers importants pour commencer à imposer ses normes - produits et conditions de travail - dans le monde.

Les pays d’Afrique le plus sujet à la corruption et la guerre - les pays des grands lacs, le Soudan, ou encore le Zimbabwe - sont souvent ceux qui disposent des ressources minerales ou agricoles les plus riches. Si un jour ils pouvaient se fédérer, comme l’a fait le vieux continent, ils pourraient devenir de véritables utopies. Il y a une centaine d’années l’économie de l’Argentine valait celle de l’Amérique. Son sol est parmi les plus fertiles du monde, elle est un melting pot, et son climat est meilleure. Mais elle a éte mal gouvernée.

L’Europe est encore perfectible, dans le sens d’une plus grande harmonisation économique , fiscale et sociale. Son équilibe est menacé par l’écart qui se creuse entre une Allemagne puissante et une majorité d’états membres déficitaires. Il y a des progrès à faire dans la mutualisation des ressources financières contre des efforts de redressement des économies en difficulté. Elle risque aussi d’etre affaiblie de l’intérieur par une nouvelle génération d’élus qui seront salariés par une entité en laquelle elle ne croit pas.

Ce n’est pas l’indoctrination médaitique qui me fait croire que le redressement des comptes publiques est une nécessité pour un pays comme la France. Les faits parlent pour eux memes. Le New Deal de Roosvelt a pu réussir parce que tout était à reconstruire suite à la guerrre. De vastes projets basés sur financement publique ne feraient que renforcer un cercle vicieux.

Platon redoutait que la faille de la démocratie serait que les hommes se laisseraient vivre au jour le jour. C’est ce qui s’est passé dans notre cas, ou nos démocraties se sont construites sur l’endettement. On ne peut emprunter induement pendant des décennies pour dire ensuite qu’on peut annuler ses dettes sous prétexte qu’elles sont illicites.La marée est descendue et on voit ceux qui se sont baignés sans maillot. Est ce que les Francais sont moins inventifs que les Suédois ou les Canadiens ?

Une démocratie ne peut se défendre que si elle est solvable. La spirale - faillite, dictature, guerres d’expansion - est une évolution classique de l’histoire. Avant d’etre mise sous perfusion la Grèce , pays démocratique, mais qui ne pouvait recouvrir ses impots, a vu les agissements de bandes de milices xenophobes, signe précurseur du fascisme.

Une démocratie doit etre assez robuste pour imposer l’état de droit. Mais le monde ne sera pas meilleur si l’Europe ne se dote pas d’une armée efficace. Il faut pouvoir défendre, au cas par cas, et sous l’égide des Nations Unies, des états ou la démocratie peut etre défendue. L’Angleterre l’a fait au Sierra Leone, et la France au Mali. L’’Europe a été impuissante face aux atrocités au Kossovo. On ne peut pas concurrencer l’Amérique commercialement, et profiter indéfiniement du parapluie américaine. Putin n’est pas un Hitler, mais qu’aurait pu faire l’Europe si cela avait été le cas ?

L’Europe souffre sans doute d’un déficit de pédagogie. Combien d’Euroseptiques ont entendu parler de subsidiarité, ou savent ce que cela veut dire ? Paradoxalement Bruxelles est devenu un bouc émissaire facile pour ceux qu’elle protège.

Un remède au déseenchantement ambient serait de mettre enfin fin aux cumuls des mandats. Le pouvoir use, s’il ne corrompt pas.

Plus vital encore serait un plus grand développement de la démocratie directe. Toqueville pensait que les réunions à l’échelle de la ville étaient ce que la démocratie avait de mieux . Aujourd’hui les maires restent deux foix plus credibles que les élus nationaux. Plutot que conflictuelles, les forces globales et locales pourraient etre complémentaires

Un exemple nous vient de la Californie ou une commission consacrée à la réflection à long terme reéqulibre la tendence des politiques à arroser leurs circonscriptions, faisant ainsi barrage aux renouvellements. Grace à des initiatives populaires la Californie a meme russi à équilibrer son budget. Chose que meme Arnold Schwartzenegger considérait impossible à la fin de son deuxième mandat.

Une condition nécessaire au bon fonctionnement de le democratie directe serait quand meme que le citoyen lambda, qui participe à la prise de décision , consente au préable de s’informer. L’expression de la colère est légitime, mais n’optimise pas en elle-meme la résolution de problèmes complexes.