Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
Accueil du site > Les rencontres des années précédentes > Les Rencontres 2008 > F45 Municipales 2008 > Compte rendu dans La Dépêche du débat municipal
  • Article

  Compte rendu dans La Dépêche du débat municipal

Publié le 15 février 2008 par E. Haillot

vendredi 22 février 2008

Balma. Café Politique : trois contre un ?

Il y a incontestablement chez les quatre prétendants au poste de maire une vraie motivation à rafler la mise en mars. Et pour ce faire, personne ne se fera de cadeau. Le Café politique qui a réuni mercredi soir plus 300 personnes a en été la preuve incontournable. Invité par François Saint-Pierre qui a joué les chefs d’orchestre tout au long de la soirée, les quatre candidats, Alain Fillola, maire sortant PS, Vincent Terrail- Novès (UMP), Michel Baselga (SE) et Christian Bressan ont débattu pendant plus de deux heures… à coup de projets pour la ville. étalage de programmes

Car débattre n’est pas forcément le terme adéquat. Il s’agissait plutôt pour chacun d’entre eux de répondre aux questions posées par François Saint-Pierre lequel détenait les clefs d’un des facteurs majeurs de la rencontre : le temps. Du coup, peu de confrontations directes mais du politiquement correct (presque trop ?) qui au final aboutit surtout à un étalage des bonnes volontés de chacun, tranchées uniquement par le chrono du juge. Duel Fillola-Novès ?

Malgré tout, en trois thèmes suivis de plusieurs questions triées sur le volet par le patron du Café et son équipe, tous ont joué le jeu avec une certaine aisance, répondant précisément ou de façon générale, mais en tout cas pour chacun, de manière très engagée. Alain Fillola, bénéficiant d’une vraie assise et d’un bilan, a quelque fois « reprécisé » des propos tenus à son encontre par Vincent Terrail-Noves, lequel n’a pas manqué de relancer à son tour par de légères piques.

Ce sera les seuls petits duels, une fois encore, plus que corrects. Fillola-Noves, cela préfigure-t-il le match du deuxième tour ? Trop tôt pour le dire, les scénarios restant encore nombreux à ce jour… Le candidat de l’UMP a cependant bien tenu le rythme aux côtés de son équipe avouons-le, aussi soudée que sur un terrain de rugby. À l’applaudimètre, il talonne de près un maire qui est resté premier de la catégorie mercredi soir. Suivent dans ce registre Michel Baselga, très écouté et particulièrement précis dans son programme, et Christian Bressan. Ce dernier n’a au final que peu égratigné son ennemi juré, le maire, qui, de toute façon, et c’est devenu une habitude, ne répond plus aux attaques. fiscalité et cœur de ville

Trois contre un. Voilà ce qu’on peut retenir de cette soirée du moins sur le fond puisque le maire a subi les salves quasi identiques de ses adversaires notamment sur les impôts jugés « trop élevés ou trop en hausse » ou encore le cœur de ville que les trois opposants souhaitent « abandonner ou du moins réétudier ». Ce à quoi Alain Fillola répond en rappelant la position de sa ville dont les « taux sont parmi les plus faibles de l’agglo » et sur le cœur de ville : « Nous ne serons jamais d’accord. Ce cœur, issu d’un consensus, est le seul moyen de redonner vie au centre ».

Au final, les échanges de mercredi, s’ils manquaient un peu de rebondissements malgré quelques questions dans la salle, ont cependant eu le mérite d’exister. Ils ont aussi montré qu’à Balma la démocratie était plus qu’un mot, elle est aujourd’hui un engagement de tous. Candidats compris. au fil des propositions... Culture, associations, jeunesse

Novès :

« Créer une maison des arts et de la culture,une école de musique mais aussi penser à une piscine avec des horaires larges » ; « Mettre à disposition des aides humaines pour les associations ».« Mieux aider les familles en difficulté financière pour accéder aux activités »

Bressan : « Soutenir le bénévolat » ; « Créer une structure entre élus et représentants des associations pour décider des moyens » ;« Accueillir une vraie école de musique ».

Fillola

(via Martine Coste) : « Accorder une large place au temps libre » ; « continuer à développer le « sport et la culture pour tous » ainsi que le partenariat avec la Grainerie » ; « Imaginer une salle de spectacles » ; « Transformer l’auditorium de l’hôtel de ville » ; « ouvrir une salle adaptée à la musique »

Baselga : « A l’instar d’Odyssud, Balma doit avoir une salle digne de ce nom » ; « Il faut penser à un groupe sportif peut-être dans la valée de l’Hers ». « Imaginer un lieu de mémoire balmanais. Le patrimoine fout le camp ! » Economie, inégalité sociale Bressan : « Respecter la loi en terme de logements sociaux et faire une bonne répartition sur la base de 2022 ». « Réhabiliter des logements au rez-de chaussée pour les personnes handicapées » ; « Développer le service de proximité pour les personnes agées ».

Fillola (Via Thérèse Pichon) : « Continuer le dévelopement de Gramont et de la pépinière d’entreprises orientée sur les métiers de l’environnement » ; « développer le programme du Cyprié avec des commerces et logements sociaux » ; « Projet de centre d’accueil pour les personnes handicapées vieillissantes » ; « Développer les services de transports de proximitié ».

Baselga :

« Favoriser l’accès à l’emploi aux Balmanais » ; « Logements sociaux, d’accord, mais les faire respecter » ; « Possibilité d’accquérir son logement » ; « Transparence dans l’attribution ».

Novès : « Transparence et lien social de qualité » ; « développer le mantien à domicile et les maisons de retraites », « Réfléchir à un lotissement de résidences pour séniors » et à « une zone bleue à la Marqueille pour faciliter l’accès chez les commerçants » ». Urbanisme et déplacements

Fillola

(via Stéphane Coppey) : « Il faut prendre part au développement de façon raisonnée et proposer un équilibre de l’habitat, petits collecfifs, individuels et services de proximité » ; « penser à un complexe multiactivités zéro énergie » ; « Mener une politique zones 30 » ; « Nous sommes prêts à relancer un référendum sur le cœur de ville ».

Baselga : « Se faire entendre à la CAGT » ; « Rattacher Gramont au centre pour éviter une zone morte le dimanche » ; « Revoir le projet cœur de ville ».

Novès : « Le projet ceur de ville doit être arrêté, il a déjà coûté beaucoup d’argent » ; « imaginer un tourne à droite en sortie de ville vers la rocade » ; « Faire une place dans la continuité de l’église ». « Favorable au contournement ! ». Bressan : « Ne pas être la réserve foncière de Toulouse où 10 000 logements sont inoccupés » ; « Stopper l’urbanisation galopante » ; « profiter du projet de parc urbain à Pin-Balma pour faire une voie de desserte dans la vallée de la Seilhonne ».

Publié le 15 février 2008 à 11h55 | Auteur : Recueilli par E. Haillot

JPEG - 145.2 ko
Café Politique. Débat citoyen du 13/02/2008