Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Questions.

dimanche 25 mars 2007, par François Saint Pierre

Questions posées aux représentants des 6 candidats présents au débat du lundi 26 mars à Balma.

1) Politique industrielle, emploi, chômage.

Toulouse est la ville d’Airbus et de nombreux sous traitants, qui sont tous fortement inquiets du plan « power 8 ». La politique industrielle a été dans la période de l’après-guerre portée par les investissements de l’État. Les privatisations devaient, paraît-il, donner un coup de fouet à notre économie. Force est de constater que le chômage est toujours là et que la place de la France dans l’économie mondiale est plutôt en recul. Quelles sont les principales orientations économiques que vous comptez soutenir pour diminuer le chômage sans pour autant creuser le déficit budgétaire ni créer des cohortes de "travailleurs pauvres" ? Croyez-vous que la solution passe par une politique économique et industrielle commune à l’Europe ?

2) Protection sociale santé exclusion/intégration.

La protection sociale, et notamment notre système de santé, ont été pendant longtemps notre fierté. Depuis quelques années cette protection s’effrite. L’exclusion et la misère gagnent du terrain. Certains essayent de faire croire que la solution est dans la reconduite massive des immigrés à la frontière. Que comptez-vous faire pour que la France soit encore un pays de fraternité et de solidarité ?

3) Service public. Éducation recherche

Dans le modèle français l’importance et le rôle des services publics sont primordiaux. Pour des raisons budgétaires la mode est à la suppression des postes des fonctionnaires. Par exemple, le ministre de Robien vient avec fierté de supprimer 5000 postes d’enseignants, alors que manifestement l’éducation nationale est en difficulté pour remplir sainement sa mission. De même, malgré l’activisme légitime du mouvement "sauvons la recherche", on n’a rien vu venir de vraiment concret de la part du gouvernement dans ce domaine. Que comptez-vous faire : poursuivre la chasse aux fonctionnaires ou financer un service public performant et efficace ? Un exemple concret : comptez-vous augmenter l’allocation de recherche des doctorants que nos précédents gouvernements de gauche et de droite n’ont pas été capables de revaloriser ?

4) Écologie environnement climat énergie.

Nicolas Hulot a réussi à faire passer dans l’espace médiatique les questions soulevées depuis les années 70 par les professionnels de l’environnement et par les militants écologistes. Le développement durable est même devenu la doctrine officielle de l’ONU. Pourtant l’écologie semble toujours à la marge de la campagne. Pouvez-vous nous dire en quoi cette problématique pèse sur vos choix économiques et sociaux ? Exemples : Acceptez-vous de taxer fortement les pollueurs et les producteurs de CO2 et de favoriser la décroissance de la consommation d’énergie en accélérant la hausse du prix de l’énergie ? Allez-vous continuer la politique nucléaire actuelle ?

5) Place de la France dans l’Europe et le Monde.

La politique étrangère est traditionnellement en France un secteur dans lequel la présidence de la République joue un grand rôle. La France depuis De Gaulle tient une place originale à mi-chemin entre les Non alignés et les positions américaines. Faut-il aller vers une Europe forte et très autonome par rapport aux américains, ou accepter de faire un simple espace commercial pour faire bloc au niveau international avec les américains ? Plus concrètement, sur les situations conflictuelles comme le Darfour, l’Iran, la Palestine, l’Irak ou l’Afghanistan, la France doit-elle s’engager seule, doit-elle le faire à travers l’Europe ou simplement appuyer sans trop réfléchir la position des E.U. ? Ce choix fondamental qui a été au cœur de la campagne pour le Référendum sur le TCE doit-il être validé par un nouveau Référendum ou laissé à la responsabilité du président de la République et du parlement ? Pour finir, que pensez-vous de l’avenir des relations de la France et de l’Europe avec la Russie ?

6) Un dernière question :

Parmi les sujets non abordés quel est le thème sur lequel vous pensez que le candidat que vous soutenez apporte la plus grande plus value et la plus grande originalité ?