Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   D32 Faire de la politique autrement

    Faire de la politique autrement

    Jeudi 9 novembre 20h45

    Salle de réception du stade de Balma

    La France se prépare à l’élection présidentielle. Cette élection, suivie par celle des députés, est un des grands enjeux de la vie politique française.

    C’est le cœur de notre démocratie représentative qui permet au citoyen de déléguer aux élus le pouvoir législatif et le contrôle de l’exécutif. Faire de la politique dans cette logique, c’est se déplacer pour les diverses élections et, pour les plus motivés, s’inscrire dans un parti afin de participer à l’élaboration et à la promotion d’un projet politique. Les contraintes économiques et institutionnelles font, de fait, du choix des candidats un monopole des partis politiques, ce choix, qu’autorise le paiement de la cotisation est même devenu pour les médias l’acte militant par excellence.

    Pourtant le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, inscrit dans la constitution de 1958, ne saurait se contenter de cette seule composante représentative. Après l’effervescence de mai 68 pendant les années 70/80 il y a eu beaucoup de tentatives pour essayer de mettre de la politique dans des endroits où elle était absente comme l’entreprise ou la vie locale. Les concepts d’autogestion ou de participation étaient en vogue, les syndicats essayaient d’articuler leurs pratiques habituelles de défense des travailleurs avec une vision politique de la société. De nouvelles associations ou ONG fortement impliquées dans la vie sociale tant locale qu’internationale sont apparues. Cette volonté de transformer l’espace social, avec une vision politique mais en dehors des partis, allant même jusqu’à la désobéissance civile, a fortement fait évoluer la définition de l’action politique. Reste cependant à clarifier ce que doit être une démocratie complexe, mélange de représentativité et de participation directe des citoyens, prenant en charge le niveau local sans pour autant sacrifier la construction d’une mondialisation économiquement et écologiquement acceptable.

    Pour aborder cette question nous avons invité Hélène Hatzfeld Maître de Conférence à l’IEP de Paris qui a publié en 2005 aux éditions de l’ADELS un ouvrage intitulé "faire de la politique autrement". Spécialiste de l’histoire des idées, elle est aussi, en tant que Maître-assistant en sciences humaines et sociales à l’École d’architecture de Lyon, très intéressée par les formes que peut prendre la démocratie locale dans l’espace urbain.

    Nous comptons sur votre présence pour faire de cette rencontre avec Hélène Hatzfeld un moment de "politique autrement".

    N.B. Quelques exemplaires du livre d’Hélène Hatzfeld seront offerts par le Café Politique aux participants les plus "motivés".

  • Articles publiés : 2 (triés par date)
  •   Souvenirs, souvenirs…

    mardi 24 octobre 2006, par François-Xavier Barandiaran

    En remontant à la fin des années 6o, il me souvient l’image, en caricaturant quelque peu, d’une société endormie, léthargique, à mentalité rurale, et vivant dans (...)
  •   Faire de la politique autrement

    jeudi 19 octobre 2006, par François Saint Pierre

    La proposition de Ségolène Royal de créer des jurys citoyens, chargés de contrôler les élus, a été plutôt mal perçue par l’ensemble de la classe politique. Cette (...)