Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   N94 Les élections régionales

    Le Café Politique organise, comme à son habitude lors des élections, un grand débat citoyen. Les partis républicains ont répondu positivement à notre invitation. Cette élection, qui s’inscrit dans le cadre de la fusion Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, présente un intérêt majeur pour l’avenir social et économique de cette nouvelle région. La réunion sera découpée en 3 thèmes : économie, aménagement du territoire et les autres compétences. Sur chacun des thèmes chaque liste exposera en 7/8 minutes ses principales propositions pour amorcer le débat avec la salle.

    Lundi 5 octobre 20h45

    Salle du centre culturel des Mourlingues à Balma

    Invités : tous les partis républicains

    seront présents :

    Vincent Terrail-Novés pour la liste de Dominique Reynié.

    Bertrand Monthubert pour la liste de Carole Delga, si cette dernière ne peut se libérer à temps.

    Véronique Vinet pour EELV et Jean-Christophe Sellin du front de gauche pour la liste de Gérard Onesta, ce dernier devrait cependant être présent en fin de soirée.

    Le Centre Culturel/ centre de loisirs des Mourlingues à Balma : http://www.openstreetmap.org/way/15...

    Question préliminaire.

    Pouvez-vous en 3 minutes

    - Présenter votre liste.

    - Dire quelques mots sur vous même

    Expliquer ce que représente pour vous cette nouvelle organisation du territoire mise en place par la loi Maptam sur l’affirmation des métropoles et par la loi NOTRe dont l’idée directrice est de créer des régions capables de peser dans l’espace européen ?

    Économie

    Les régions auront le monopole de la distribution des aides directes aux entreprises, ainsi que pas mal d’autres leviers économiques. A l’heure de la montée en puissance des métropoles de Toulouse et Montpellier, que proposez-vous pour développer une économie productive, respectueuse de la qualité de vie, mais aussi territorialement équilibrée et soucieuse de justice sociale ?

    Aménagement du territoire et transport

    Les régions ont des responsabilités spécifiques importantes dans l’aménagement du territoire, notamment à travers l’élaboration du schéma régional d’aménagement, qui sert à mettre en cohérence les politiques de l’État et des autres collectivités dans l’esprit du développement durable et de l’égalité des territoires. La région est notamment responsable des infrastructures et des transports. Dans un contexte de baisse des capacités de financement et d’un retard chronique dans les infrastructures, quelles sont vos orientations pour rendre l’aménagement du territoire plus performant, mais aussi plus durable.

    Les autres compétences

    D’autres compétences comme la formation professionnelle et la gestion des lycées relèvent exclusivement de la région. La culture, les sports, le tourisme, l’éducation populaire et les langues régionales sont des compétences partagées avec les départements. Mais en fait les services déconcentrés de l’État qui seront répartis entre Toulouse et Montpellier vont garder la main sur la plupart des dossiers importants.

    Comment dans ces conditions comptez-vous "faire région" et construire une citoyenneté régionale avec des budgets relativement modestes en pourcentage du PIB et avec des compétences finalement assez limitées.