Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Alimentation : une longue histoire

dimanche 7 novembre 2021, par Joseph Saint Pierre

Le stockage de nourriture existe dans quelques espèces animales. Il est difficile de savoir à partir de quelle période les membres de l’espèce humaine ont eu l’idée de garder des réserves de fruits secs comme le font certains animaux. Une étape importante a été la domestication du feu, il y a environ 400 000 années

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domes...

La naissance de l’agriculture est beaucoup plus récente, l’élevage d’animaux étant un des aspects essentiels pour assurer une alimentation régulière. Ce passage est connu comme celui de paléolithique au néolithique, ou comme le passage de la chasse, pêche et cueillette à élevage et agriculture. Cela remonte à environ 10 000 années.

Ce passage est connu comme la révolution néolithique

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%...

Un des aspects de la révolution néolithique est la maîtrise de l’eau, la Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate est souvent citée comme un des lieux essentiels pour la naissance de l’agriculture.

D’autres fleuves très importants ont permis l’émergence de civilisations agricoles comme le Nil ou le Yangzi. La gestion de l’eau, les travaux d’irrigation ont nécessité beaucoup de travaux et de personnes et cela a favorisé l’émergence de pouvoirs politiques, en Mésopotamie, en Chine, en Égypte.

Il semble possible d’inverser partiellement la proposition, la création d’organisations politiques complexes pourrait être expliquée par le changement d’échelles de la production de denrées alimentaires. Les productions massives de céréales comme le blé ou le riz nécessitent des organisations importantes et vient ensuite le stockage qui aussi nécessite de l’organisation et des structures. Les fleuves permettent les irrigations pour la production agricole et ils ont servi très tôt aux transports de productions agricoles. Le stockage des produits agricoles et le transport mais aussi des transformations des produits agricoles ont entraîné des constructions matérielles comme les moulins ou des fours.

Si on peut remonter très loin dans l’histoire pour voir les liens entre alimentation et constructions matérielles ou politiques ces liens sont restés très longtemps importants. La construction du Canal du Midi a essentiellement servi aux transports de produits agricoles et la Halle aux Grains tient bien son nom de sa fonction initiale, le commerce de grains. L’alimentation humaine est essentielle dans l’existence de secteurs industriels comme l’agroalimentaire mais elle a été assez importante dans des industries chimiques pour la production d’engrais et de pesticides. L’agriculture est très ancienne et elle a été à l’origine de la création d’outils, de l’araire à la charrue, puis aux tracteurs, moissonneuses etc. Cela indique qu’il est difficile d’isoler le système alimentaire des autres activités industrielles, commerciales, de transports. De manière équivalente l’agriculture a pour fonction essentielle de fournir de l’alimentation mais l’agriculture produit des matières textiles comme coton, du bois pour la construction ou le chauffage et peut produire des sources d’énergie comme du méthane.

En résumé le système alimentaire dépend de conditions matérielles, climats, nature des sols, de l’histoire très longue et aussi de beaucoup d’autres choses et il semble difficile de considérer le système alimentaire sans prendre en compte d’autres secteurs. Cela rejoint l’actualité de la COP26 de Glasgow sur le changement climatique. Le changement climatique est sans doute, en partie, une conséquence de la production alimentaire notamment par les déforestations au profit de production agricole mais le changement climatique a un effet évident sur les productions agricoles.