Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   P101 La "gauche" est-elle hors course ?

    Lundi 30 janvier 2017 - 20h45

    Salle du centre culturel des Mourlingues à Balma

    Invités : tous ceux qui ont des points de vue à défendre

    Entrée libre

    La droite national-populiste et la droite libérale-conservatrice semblent bien placées pour occuper les deux premières places du premier tour de la présidentielle. A quelques mois de l’élection, la gauche ne semble pas capable de trouver un compromis entre ses différentes tendances pour présenter un candidat de rassemblement. Cependant le renoncement à se représenter de François Hollande ouvre la possibilité de reconnaître l’échec d’une stratégie excessivement libérale et maladroitement sécuritaire. Lucidité nécessaire pour relancer le débat entre des gauches qui ne sont plus capables de se parler.

    Au-delà de la gestion des égos, parfois surdimensionnés, la difficulté est réelle. Les valeurs classiques de gauche sont toujours clairement identifiées : égalité, solidarité, liberté individuelle dans une économie maîtrisée... mais les moyens d’y parvenir divergent de plus en plus. Par ailleurs lorsqu’on décline les valeurs dans la complexité du monde moderne, on voit bien que des questions de fond n’ont pas été traitées. Quelle est la responsabilité de l’homme vis à vis de la nature et de l’environnement ? La propriété privée doit-elle rester la principale ossature du droit ? La démocratie libérale représentative est-elle le modèle politique idéal ? L’appartenance nationale peut-elle être dissoute dans l’Europe et dans la mondialisation ? La numérisation du monde est-elle un danger pour nos libertés ? etc...

    Les réponses à ses questions ne sont pas pour l’instant consensuelles loin de là. La profonde crise de la social-démocratie, en France mais aussi en Europe, l’empêche, comme elle l’a fait pendant longtemps, de proposer aux autres composantes de la gauche de se rallier à son panache blanc. En cette période de rééquilibrage des forces, le moteur du débat interne à la gauche est donc logiquement la déconstruction du discours de l’autre plutôt que la recherche de convergences. Pourtant l’urgence électorale impose de passer à l’étape suivante : comment faire socle commun, sans tomber dans une synthèse molle peu crédible ? C’est l’enjeu du moment pour les différentes tendances de la gauche si elle ne veulent pas laisser pour longtemps le champ libre à une droite extrême.

    - Le Centre Culturel / centre de loisirs des Mourlingues à Balma : http://www.openstreetmap.org/?mlat=...

  • Articles publiés : 2 (triés par date)
  •    Gauche qui peut

    mardi 24 janvier 2017, par Gilles Naudy

    On voudrait nous faire croire que le prochain scrutin présidentiel se jouera au second tour entre la droite national-populiste et la droite (...)
  •   Logiques électorales et projets politiques

    dimanche 22 janvier 2017, par François Saint Pierre

    Les démocraties libérales ont choisi, pour traduire la volonté du peuple souverain, d’élire des représentants qui sont censés incarner la volonté générale. En (...)