Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   O100 Balma dans la métropole : horizon 2030

    Lundi 28 novembre 2016 20h45

    Salle du centre culturel des Mourlingues à Balma

    Entrée libre

    Invitée : APCVEB, Association de Protection du Cadre de Vie et de l’Environnement Balmanais.

    http://apcveb.free.fr/v5/spip.php

    Alors que les partis politiques mettent toutes leurs forces dans la préparation de la prochaine élection présidentielle, pour cette centième rencontre, l’équipe du Café Politique préfère se décaler un peu et propose une réflexion sur l’avenir de Balma. Dans un contexte de plus en plus mondialisé, articuler correctement les enjeux territoriaux et les choix nationaux n’est pas simple. La démocratie, c’est d’abord "ici et maintenant" et le choix d’une personne pour présider au destin de la France ne résoudra pas tous nos problèmes d’habitat, de transport et de qualité de vie.

    Balma, commune voisine de Toulouse, ne représente que 2% de la population de Toulouse Métropole. Cette dernière a pris en charge bon nombre de compétences traditionnellement sous la responsabilité communale. Si l’équipe municipale a son mot à dire dans la gestion métropolitaine, l’autonomie de la commune est largement réduite et, notamment, le plan local d’urbanisme est devenu intercommunal . Le "mille-feuille" territorial n’est pas qu’un mythe, Scot et PDU orientent l’aménagement du territoire et la politique de déplacement sur une vaste zone qui inclut aussi les communautés d’agglomérations du Sicoval et du Muretain. Par leurs capacités de financement et par leur schémas d’aménagement, le département et la région participent aux décisions, tant au niveau des infrastructures, de l’économie que de la vie culturelle. Tout cela évidemment dans le respect des grandes orientations qui relèvent de la politique nationale.

    Le "pouvoir du peuple", fondement de la démocratie, n’a du sens que si le citoyen a une idée de la société dans laquelle il veut vivre. C’est à cet exercice concret que nous vous invitons. Pour ouvrir le débat, nous avons demandé à l’APCVEB (Association de Protection du Cadre de Vie et de l’Environnement Balmanais) de présenter ses réflexions sur les enjeux du moment.

  • Il n'y a aucun article publié pour l'instant...