Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   S117 Questions autour de la dette publique

    Café Politique Balma Spécial Crise et Dette Publique

    Lundi 25 mai, à 20h45, en visio

    Avec François Morin. Professeur émérite de sciences économiques à l’université Toulouse-I-Capitole. Il a été membre du Conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique.

    Suite à la pandémie de Covid-19, tous les états sont appelés au secours pour faire face à la crise économique et sociale qui résulte de la politique de confinement et de mise en sommeil de l’essentiel de l’activité économique. Cela se traduit par des milliards d’euros ou de dollars injectés dans les circuits économiques et dans les systèmes de protection sociale. Les chiffres donnent le tournis. On parle parfois en billions d’euros (mille milliards d’euros). C’est à qui annoncera le montant le plus élevé. Pour la France, on parle d’une chute du PIB de l’ordre de 10%, d’un déficit du budget de l’état du même ordre et d’une augmentation de la dette publique passant de 100 à 120% du PIB.

    Ceci peut plonger les citoyens dans un abîme de perplexité : « l’argent magique existe-t-il ? », « d’où vient-il ? », « qui sont les prêteurs et futurs créanciers ? », « jusqu’où peut-on s’endetter ? », « est-ce grave ? », « devra-t-on vraiment rembourser ? », « comment ? », « qui en profitera ? », « n’est-ce pas laisser une charge insupportable aux générations futures ? », « pour rembourser, faudra-t-il augmenter les impôts ? », « suffira-t-il de faire payer les riches ou de mener la chasse à la fraude fiscale ? » …

    Au niveau européen, on cherche aussi à comprendre ce qui se joue entre pays du nord (Allemagne, Pays-Bas …) et pays du sud (Italie, France, Espagne, Portugal …) : « sur quoi se sont entendus les chefs d’état et de gouvernement européens pour faire face à la crise économique et sociale ? », « pourquoi est-il impossible de mettre en place des « coronabonds » permettant de réaliser des emprunts au niveau européen ? », « comment en est-on arrivé au jugement de la cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe, intimant à la BCE (via le gouvernement allemand) de justifier sa politique de rachat de la dette publique de certains états ? », « quelle est la politique actuelle de la BCE ? », « plus fondamentalement, pourquoi la BCE a-t-elle été créée comme une entité technocratique indépendante des états, échappant à tout contrôle démocratique ? », « est-ce toujours raisonnable ? » ...

    Pour nous aider à répondre à ces questions, nous ferons appel à François Morin, Professeur émérite de Sciences Economiques à l’Université de Toulouse, qui a écrit de nombreux ouvrages sur le développement de l’hydre financière mondiale et qui vient de faire paraître un ouvrage « Quand la gauche essayait encore » où il rapporte son expérience de participation à l’aventure des nationalisations réalisées par la Gauche en 1981-82, en particulier dans le secteur bancaire.

    Comme les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits, nous organisons de nouveau ce Café Politique en visio, en utilisantl’outil Zoom que nous avons utilisé avec succès pour notre dernier Café Politique sur la crise sanitaire. La seule contrainte est pour chaque participant d’avoir un ordinateur fixe ou portable et une connexion ADSL ou Fibre correcte. Aucun logiciel à installer, ni compte à créer.

    Nous sommes par contre limités à 100 participants. C’est pourquoi nous demandons à chaque personne intéressée par ce débat d’écrire à lecafepolitique@free.fr