Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   R112 Elections européennes

    Lundi 20 mai 20h45

    Centre culturel/centre de loisirs des Mourlingues

    Avenue du Calvel à Balma

    Invités : des représentants des principales listes.

    Entrée libre

    Depuis 1979, tous les 5 ans, les citoyens de l’Europe élisent un parlement dont les traités successifs ont notablement augmenté la capacité de peser sur les choix de l’Union Européenne. Les français considèrent pourtant cette élection comme marginale et ne croient plus beaucoup à l’Europe comme moteur de la croissance ou du progrès social. Au sein de ce parlement, l’alliance quasi systématique entre les sociaux-libéraux et les partis de droite permet de contrer les partis eurosceptiques, mais ne permet pas d’orienter l’Europe vers la création d’un réel espace de solidarité. Cette Europe des Nations dotée d’institutions faibles et d’un budget qui représente environ 1% du PIB, ne fonctionne que comme un régulateur économique et juridique d’une vaste zone de consommation. Cette union, construite sans volonté d’harmonisation fiscale et sans cohérence géostratégique a une faible capacité d’intervention de la Banque Centrale Européenne.

    La crise du "Brexit" montre bien les contradictions internes à nos institutions qui sont construites sur une logique d’association d’États-nations. Face aux enjeux environnementaux comme le réchauffement climatique, économiques comme la domination chinoise et américaine dans le numérique, ou géopolitique comme la question des migrants, la question d’aller vers un peu plus de fédéralisme se pose.

    L’Union Européenne actuelle, si elle a des qualités et si elle paraît une nécessité à beaucoup, n’est pas à la hauteur des nécessités du moment. Quelle Europe voulons-nous et comment faire évoluer nos institutions pour avoir une Europe à la fois respectueuse des nations et capable de faire participer tous les européens à la construction d’un espace de solidarité capable de peser au niveau mondial ?

    À moins d’une semaine des élections, ce café politique sera l’occasion de clarifier les enjeux et de confronter les différentes positions.

    - Centre culturel / Centre de loisirs des Mourlingues. Avenue du Calvel Balma 31130

  • Articles publiés : 3 (triés par date)
  •   Le tabou du fédéralisme

    samedi 18 mai 2019, par Joseph Saint Pierre

    La proximité des élections européennes tend à réduire le continent à l’ensemble des pays faisant parti de l’Union Européenne et parfois seulement aux institutions (...)
  •   Renaissance européenne

    vendredi 17 mai 2019, par Stuart Walker

    Les critiques de l’UE sont nombreuses ; elle a grandi trop vite, elle a crée une monnaie unique sans harmonisation fiscale et économique, elle n’a ni une (...)
  •   L’utopie européenne et la crise du libéralisme

    jeudi 9 mai 2019, par François Saint Pierre

    Un constat en demi-teinte, mais plutôt inquiétant Le vent mauvais de la désunion souffle sur l’Europe. Les grands partis politiques, plus ou moins en voie de (...)