Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Petit débat local et international

lundi 28 janvier 2019, par Joseph Saint Pierre

Internet semble jouer un rôle essentiel dans les événements qui ont conduit à ce que le pouvoir français a nommé Grand débat national. Il y a un site web dédié à cela : https://granddebat.fr/

Le mouvement social dit des "gilets jaunes" s’est manifesté par une pétition sur Internet puis par des pages sur le site de Facebook Il serait trop long de développer l’histoire récente de la présence du réseau Internet dans la vie politique mondiale. On peut noter un autre exemple récent d’une pétition concernant le climat qui a atteint un nombre record de signataires. https://laffairedusiecle.net/

Pendant quelques années la France se caractérisait par une sorte de réticence par rapport au développement du réseau Internet, un symptôme pouvant être la création du système Minitel qui a existé de 1980 à 2012, système purement français. Internet est né avec une optique mondiale même si l’origine est plutôt issue des USA il y a eu de nombreuses contributions ailleurs le web est né dans le cadre du CERN à Genève. Il y a un certain décalage entre l’utilisation d’un système mondial via le web et la nature très nationale tant du côté des manifestations que de la réponse du pouvoir. Le réseau Internet permet une très grande visibilité du mouvement à travers le monde avec une grande rapidité, on peut penser que le mouvement est analysé par les grands groupes du réseau Internet comme Facebook ou Google. Le point de départ du mouvement est lié aux carburants et plus précisément aux taxes sur les carburants, et cette taxe fait partie d’une stratégie pour arriver à une transition écologique. Il y a plusieurs critiques possibles soit celle de la transition écologique, soit celle des modalités, de l’injustice des taxes.

Il est possible de rapprocher le mouvement des gilets jaunes et la pétition l’affaire du siècle par référence au climat, au changement climatique. Les deux contestent la capacité du pouvoir français à gérer ce sujet écologique mais de manière très différentes. Plus que le pouvoir central politique un certain nombre d’institutions comme les syndicats, les partis politiques, mais aussi la presse, les experts sont mis de côté par des manifestations ou des pétitions en ligne. La trajectoire de Cécile Duflot peut sembler symbolique d’une évolution de la politique en passant d’un parti politique à une organisation non gouvernementale. Il y a peut-être l’émergence d’une société civile mondiale à travers des pétitions en ligne sur des sujets qui concernent l’ensemble de l’humanité comme le changement climatique ou les violences sexuelles avec le mouvement "Me too". La nationalisation des sujets a souvent le défaut d’oublier le local et aussi le global. Le rejet de ce que l’on nomme mondialisation ou globalisation tend mettre sous un même vocable des entreprises multinationale, des organisations mondiales comme l’ONU, l’OMS, Le GIEC etc..., les organisations non gouvernementales. Dans Internet il y a des différences très importantes entre des entreprises comme Google, Facebook et Wikipedia, ou les logiciels libres, les FabLabs etc.

Les événements "gilets jaunes" et la réponse "grand débat national" tendent à présenter la société de manière trop simple. Les citoyennes et citoyens doivent répondre à des questionnaires et ne sont pas normalement en mesure d’avoir des idées transversales, d’avoir une vision globale.

Dans les questions soulevées on peut s’intéresser à des zones frontières. Voici un exemple, l’agglomération urbaine comprenant Genève en Suisse et Annemasse en France, environ 1 million d’habitants dont plus de 300000 dans la partie française, cette partie a de, de très loin, la plus forte croissance de population de la France métropolitaine. Dans l’optique de la lutte contre le changement climatique il est intéressant d’organiser des transports en commun dans l’agglomération, il s’agit d’un problème très local mais international. Les tramways de la ville de Genève sont en cours d’extension pour atteindre des communes françaises où habitent des personnes qui travaillent en Suisse et notamment au CERN, l’endroit où est né le web. Genève est le siège de très nombreuses institutions internationales.

Une des revendications du mouvement des gilets jaunes est référendum d’initiative citoyenne et l’exemple de la Suisse est souvent citée pour avoir ce genre de votations tant au niveau communal, que cantonal et que fédéral.

La France reste un pays fortement centralisé et jacobin dans lequel les questions locales et globales sont difficilement abordables par les citoyens de base, heureusement Internet existe et il est possible d’afficher des analyses qui vont à l’encontre des débats strictement nationaux.