Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Quatre questions aux candidats

vendredi 24 janvier 2014, par Stuart Walker

Avec 18% de logements sociaux, la commune peut dire qu’elle assume sa part de l’effort contre la crise du logement, sans avoir violé l’environnement. Est-ce que les candidats s’engageront à continuer à viser les 20% stipulé par la loi ?

Une autre question qui peut être posée est de savoir si les équipements sportifs suivront. Il existe de multiples aires de jeu pour enfants, et de nombreuses associations pour les retraités. Pour la catégorie entre les deux, les salles de sport semblent tourner à pleine capacité. Pourra-t-on jouer un jour au badminton ou au squash à Balma ?

L’aménagement n’est pas le seul enjeu. De nouveaux lotissements amèneront avec le temps leur lot de problèmes sociaux (J’ai habité une nouvelle ville pendant 10 ans an Angleterre) Aujourd’hui les Anglais ont adopté une mesure préventive : des centres d’accueil et de suivi pour de futures jeunes mamans qui risquent d’avoir des difficultés. Ils partent du principe que les six premières années sont déterminantes, et que des traumatismes pendant la petite enfance sont source de décrochage plus tard. Est-ce que les candidats peuvent envisager une "école des parents" de ce type ?

Est-ce que Balma ne pourrait aussi assumer sa part dans l’accueil de populations issues de l’immigration ? Depuis mon arrivée il y a 20 ans, il me semble que sa composition est restée à 99% monochrome. Est-ce que les dirigeants n’ont pas les moyens d’ouvrir modérément l’accès à une plus grande diversité, sur le principe qu’un melting pot est plutôt une force qu’une menace ?