Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  L’enjeu des régionales

mercredi 17 février 2010, par Jean-Louis Caillaudeau

Je passerai sur bien des aspects de ces élections pour ne retenir qu’une idée et ses conséquences ; la réforme annoncée des institutions. Au départ nous devions nous séparer d’un maillon de nos institutions républicaines (ce fut le département qui fut visé), pour se retrouver au final avec une structure supplémentaire ; la métropole. Certes elle est séduisante mais avec un inconvénient supplémentaire ; des organes de décision non élus par le suffrage universel. Nous évoluons dans ce monde avec des structures, qui de l’Europe à l’inter-communalité, nous privent de plus en plus de décider qui nous mettrons à la tête de telle ou telle institution pour décider de nos vies.

On souhaite alléger le fonctionnement de nos mécanismes publics, on parle depuis des années de faire sauter le maillon département, aussitôt dit, les partis s’emparent de la question et font passer l’idée aux oubliettes ! Pourtant l’économie d’échelle semble assez évidente et la région y perd beaucoup, car le transfert des compétences du département à la région donnerait beaucoup plus de corps à la région, c’est tout le social qu’elle se verrait gérer par exemple, et c’est aussi une part plus important de l’aménagement du territoire (les routes) qui donnerait plus de sens aux discours d’un président. Nul doute que notre démocratie serait gagnante. Aujourd’hui avec des responsabilités réparties sur toutes nos institutions, de la commune à l’état, le citoyen lambda a bien du mal pour déterminer qui est responsable de quoi, faisant perdre à des yeux non avertis toute importance à une quelconque élection locale, sauf peut être sa commune car là on voit ce qui s’y passe quand elle n’est pas trop importante.

Au lieu de rendre cette organisation des pouvoirs plus compréhensible aux citoyens et surement avec plus de participation aux élections, nous avons tout le contraire : un fonctionnement encore plus obscur, une vraie usine à gaz ! Et cerise sur le gâteau, ce qui est sensé simplifier la vie démocratique suppression des conseillers généraux et régionaux au profit d’un corps unique, nous devrions applaudir ! Petit os dans le potage, ils seront élus en un seul tour ; détail ? C’est la seule chose que l’on n’évoque pas dans les médias à propos de cette réforme tant attendue, alors que c’est ce détail qui change tout ! Voici encore la marque de notre président ; proposer des choses simples, apparemment de bon sens, qui cachent à l’analyse en profondeur une contre partie négative pour la démocratie.

Cela veut dire que sera fini le premier tour des élections régionales, qui permettait avant tout de voter pour sa préférence et de voter utile au second, avec infiniment moins de chance de voir représenter dans nos institutions les courants minoritaires. C’est donc un pan de la démocratie à la Française qui s’écroule si ce projet se confirmait, nous entrerions dans un bipartisme à l’américaine est ce bien cette démocratie que l’on veut ?