Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Plus que jamais nous avons besoin d’Europe.

samedi 14 mars 2009, par Elie Brugarolas

Plus d’Europe d’abord, pour passer d’un pacte de stabilité à un pacte écologiste et social avec des indicateurs nouveaux. L’idéologie libérale symbolisée par le pacte de stabilité et de croissance de la zone euro qui ne comporte que des critères purement financiers (dette publique, déficit budgétaire, inflation) est aujourd’hui obsolète. C’est l’occasion pour l’Europe de se doter d’une nouvelle colonne vertébrale qui donne sa cohérence à l’ensemble des politiques de l’UE à dimension économique. Ce pacte comprendrait des critères sociaux comme le taux de chômage des jeunes ou le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté, et des critères environnementaux comme, a minima, les 3 fois 20 du Paquet énergie climat et idéalement une réduction des émissions de GES de 3 % par an. Il intégrerait également à côté du PIB deux indicateurs comme l’empreinte écologique et un indicateur plus social comme l’indicateur de bien être durable.

C’est aussi l’occasion pour l’Europe de développer des contrats de conversion industrielle pour favoriser les transports non polluants, par la mise en place d’objectifs et de contraintes mais aussi d’accompagnements financiers, et de réorientation des programmes de recherche vers cet objectif. Plus globalement développer des emplois « verts » dans les secteurs qui vont croître avec la lutte contre le changement climatique et le remplacement des énergies fossiles (énergies renouvelables, efficacité énergétique des bâtiments, transports doux…). Ces secteurs sont plus intensifs en travail que les secteurs appelés à décroître dans leur forme actuelle (production et distribution d’énergies fossiles, construction automobile…). Par ailleurs l’agriculture biologique est également plus intensive en emplois que l’agriculture conventionnelle.

Où en serions-nous aujourd’hui sans la zone euro. Depuis le passage à l’euro aucun pays de la zone n’a eu à subir les attaques contre la monnaie commune. Souvenons nous de septembre 1992 quand le trader Soros avait fait couler la Livre (et la sortir du SME) en une nuit. Voyons encore comment la livre une fois de plus mais aussi les monnaies des pays de l’UE hors zone euro se sont retrouvés au tapis (-30%) en quelques semaines. La Slovénie et la Slovaquie nouvellement entrés dans la zone euro y ont échappé. Au-delà de la stabilité de la monnaie nous devons rapidement avancer sur plusieurs fronts, le premier est celui tant décrié mais jamais attaqué des paradis fiscaux en commençant par ceux qui se trouvent sur notre continent Suisse, Luxembourg, Andorre, Monaco,… B. Obama nous a montré ces derniers jours la route ; il s’agit de mettre les banques, voire les états en situation de céder. Nous nous battrons pour obtenir au minimum la transparence et une taxation à la source de tous les flux financiers à destination des paradis fiscaux. Plus globalement nous proposons un paquet législatif « finance propre » qui fasse le ménage sur les marchés financiers en fixant des règles claires limitant les pratiques financières à risque et les stratégies court-termistes des investisseurs (hedge funds mais pas seulement) et d’une nouvelle structure européenne de contrôle et de régulation des marchés et service financiers.

L’Europe étant le premier marché mondial, elle est en position d’imposer aux multinationales le respect des conventions de base de l’Organisation internationale du travail et les conventions internationales de protection de l’environnement.

Nous proposons que l’Europe adapte le droit des sociétés aux réalités de la mondialisation en obligeant les sociétés mères à informer, prévenir et réparer les impacts sociétaux et environnementaux induits par leurs activités (selon les propositions développées par les ONG, en particulier Sherpa et l’ECCJ [European Coalition for Corporate Justice]).

Ce papier n’engage que l’auteur, il reprend cependant quelques propositions sur l’économie parmi les 20 propositions de la liste Europe Écologie qui représentera la communauté écologiste aux élections européennes.