Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Compte rendu de la soirée du 29 janvier

vendredi 16 février 2007, par Annie-Claude Verchère, Sylvie Schetrite

Café Politique du 29 janvier 2007 : La Gauche et les présidentielles.

Etaient représentées : le Parti Socialiste, le Parti Communiste, les Verts, les Altermondialistes soutenant José Bové en Midi Pyrénées. La Ligue Communiste était absente. La Dépêche a assisté à ce débat. Environ une cinquantaine de personnes.

Présentation de la soirée : les participants et la problématique. Une première partie consacré aux différents courants de la gauche, qu’est-ce qu’apporte chaque candidature et en quoi elle se caractérise ? Une seconde partie plus techniques : ces candidatures sont-elles solides ? Avec en particulierun zoom sur la question fiscale et le financement des promesses ?

Dans un premier temps, chaque parti s’est présenté. Le parti socialiste a insisté sur le regroupement des trois courants, sa démarche participative de dialogue dans les départements et les quartiers sur des sujets concrets, éducation, vie chère …et qui débouchera le 11 février sur une synthèse et le programme de Ségolène Royal. Son représentant Christophe Léguevaques citera quelques points concrets du programme tout au long de ce débat (fiscalité, Grenelle social, logements, environnement et collectivités….) Pour Marie George Buffet, sa spécificité est un travail de concertation pour établir le programme depuis un an avec le PCF mais aussi les collectifs anti-libéraux, les associations, les syndicats. La candidature de Marie-George Buffet, députée et ancienne ministre, a été décidé collectivement, elle souhaite une nouvelle voie, une gauche populaire , responsable, face aux urgences sociales, économique, écologiques( ex fiscalité) La France doit redéfinir sa place dans l’Europe après consultation du peuple. Pour les alter-mondialistes, il existe une autre gauche, pas le PCF, pas une gauche qui veut accompagner le capitalisme, une gauche qui veut rompre avec cette mondialisation. Gauche qui veut des pouvoirs de contrôle sur l’OMC, le FMI, la Banque Mondiale et la Banque Européenne. Depuis un an cette autre gauche s’est rassemblé sur le NON aux européennes, au CPE …elle aurait souhaité une gauche réunie sur ces valeurs ; José Bové représentera ce courant, il a déjà une pétition de 35 00 signatures, 200 promesses de maires…Parmi les projets : les retraites, la taxation des plus values, la proportionnelle aux élections… Les Verts, militants de base ont une candidate choisie démocratiquement. Parmi les thèmes, le changement climatique, un des points essentiels pour gouverner le pays, rester à gauche, penser aux gens en difficultés : transports collectif plutôt que rocade … Tous ces partis ont des candidats dont le but est d’être président de la République et vils veulent tous assummer les responsabilités du pouvoir.

Après cette présentation rapide, le débat s’est engagé et chacun a pu précisé ses idées, ses projets sur les thèmes suivants : Une idée commune de la gauche : la générosité « c’est la liberté qui entre dans les maisons des pauvres » Victor Hugo. Evaluation des forums sur ce canton, à Toulouse ; écologie pour la planète entière ; économie de marché et subventions allouées aux entreprises ; discussions sur le pouvoir des forces du Marché, des Etats-Unis, de la Chine. Besoin d’innovation en politique, besoin des services publics , changements des structures et de la Constitution, vote à la proportionnelle. Certains veulent une Europe avec la France ( le PS, les Verts avec des valeurs différentes), d’autres veulent sortir d’une Europe uniquement marchande mais conservent la volonté d’une Europe sociale (beaucoup de ceux qui ont voté NON veulent cette Europe). Les OGM, les difficultés à manifester lors des grands sommets comme à Barcelone ; les alternances gauche-droite avec déception du peuple face aux promesses non tenues et aux attentes sans réponse. Evocation du parti de F. Bayrou, parfois plus à gauche que le PS… Les Verts et le PC qui ont participé aux gouvernements dirigés par Lionel Jospin en ont tiré des enseignements, le PS l’a-t-il fait ? Le PC s’adresse à tout le pays pur une alternative et non une alternance. Quand on observe la vie des petites gens, depuis 1981, la vie devient de plus en plus difficile, renverser les puissances financières nécessite une action politique mondiale, il y a pour certains la volonté de transformer les systèmes de rémunération, de circulation des finances

La démarche participative est une chose complexe, construire avec un consensus pour être efficace est difficile… Les partis de Gauche veulent tous battre la droite, mais on ne peut que constater qu’il y a éparpillement des forces et donc des voix. A-t-on tiré les leçons de 2002 ? L’élection présidentielle doit être accompagner pendant et après d’un mouvement social responsable et combatif. . Compte rendu des débats du café politique le29/01/07 : 2ème partie

Présentation : les débats de la première partie peuvent être résumé par le constat d’un clivage de la gauche antilibérale contre la gauche réformiste

La baisse de la fiscalité telle que proposée par la droite est contestée par l’ensemble des partis de gauche. Alors comment la gauche envisage t elle les moyens de sa politique, sachant que le déficit économique de la France est de 45 milliards d’euros.

Les Antilibéraux : D’une façon générale dans le constat comme dans les remèdes, ne sont pas pris en compte la baisse de 10% du pouvoir d’achat des salariés, alors même que les revenus du capital ont eux gagnés 10%. La gauche n’a pas proposé de rebattre de redistribuer les bénéfices de l’entreprise vers les salariés Les moyens passent par une augmentation globale des impôts : • Augmentation de l’impôt sur la fortune qui est actuellement dérisoire • Réduction des imports indirects (exemple TIPP(Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers ), TVA) • Réduire le budget de l’armée : actuellement 20% du budget de l’état : la France est le premier pays d’Europe pour les dépense militaires Réponse • Il faudrait au contraire multiplier par 4 ce budget pour faire une force européenne digne de ce nom. • Si la contrainte des impôts est trop forte pour les plus gros revenus, les riches vont s’expatrier. Réponse des antilibéraux Il faudrait sortir de l’OTAN et créer une véritable force européenne ou le budget de l’armée serait partagé : nous aurions ainsi une moins forte pression financière pour chaque pays.

Parti Communiste • Une armée puissante n’apparaît pas comme une priorité par rapport aux besoins de l’éducation , de la santé, de l’emploi • D’accord sur la réduction du déficit à condition qu’il ne passe pas par le seul schéma : réduction des déficit = réduction des dépenses de l’état. • Les parts du budget de l’état provenant de l’imposition directe sont de 17 %. Ceux sur la TVA sont bien supérieurs Il serait donc plus judicieux de s’intéresser à ces derniers. • L’exonération d’impôts n’a pas crée d’emplois : Les 65 milliards de crédits d’impôts alloué sans contrôle ont générés des emplois sous-pyés et précaires • Le PC propose une réforme générale de la fiscalité accompagné de la création d’un pôle financier public sous contrôle citoyen. Les reformes proposées : 1. Modulation des taxes de l’impôt sur les sociétés 2. Taxation des actifs financiers 3. Actions citoyenne pour que l’argent soit donnés aux entreprises qui génère des création d’emplois.

FSP (François Saint-Pierre) Les dépenses nécessaires aux réformes proposées sont excédentaires par rapport à la prévision des revenus de l’état : Seul le PC se rapproche de l’équilibre. Pourtant nous sommes loin du taux d’imposition proposé ailleurs sur l’IR (10% en France contre 30% en Scandinavie). Proposition : Imposition beaucoup plus importante sur les successions ; il n’est pas normal que la fortune des enfants soient établies sans mérite de ceux-ci. Actuellement rien n’est fait parce que la mesure n’est pas populaire.

Parti Communiste La création d’emplois rétablira le budget de l’état et créera une économie performante. L’augmentation des impôts proposés par le PS est dérisoire.

Les Antilibéraux Dans la recherche de source de financement du budget de l’état on a oublié qu’on pouvait aussi prélever sur les bénéfices des entreprises.. Une proposition déjà ancienne d’ATTAC est la redistribution à partir de : la taxation des transactions financières L’affaire Clearstream montre qu’il est possible de contrôler ces transactions. Certaines entreprises font des bénéfices considérables par exemple « Total ».

Parti Socialiste L’entreprise « Total »reste en France parce qu’elle bénéficie d’avantages fiscaux particuliers. De même Renault s’est expatrié à l’étranger à cause des impôts L’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP) sert à payer les intérêts de la dette Le parti socialiste propose la fusion de l’IRPP et du CRDS(Contribution au remboursement de la dette sociale généralisées à l’ensemble des revenus) et une redistribution comme suit : • Salaire<2000 euros redistribution équivalent à un treizième mois • Taxation au-dessus d’un certain seuil • Taxation des droits de successions mais les revenus risquent d’être plus faibles que ceux escomptés car ceux qui sont concernés, par cette taxe préfèrent investir dans des acquisition de patrimoines (exemple œuvres d’art) et payent moins d’ISF Aucune politique fiscale n’est actuellement prévue au niveau européen qui permettrait d’éviter le Dumping et les mouvances des entreprises.

Parti Communiste La fiscalité est le seul moyen d’orienter la politique. • Actuellement l’état propose des aides aux entreprises pour créer de la richesse alors qu’une augmentation de 10 % des salaires remplirait les caisses de l’état. • Actuellement le quotient familial tel qu’il calculé ne va pas dans le sens de la redistribution • On ne peut pas dissocier la fiscalité et le crédit : il faut nationaliser le crédit pour se donner les moyens de politiques d’envergures • Il faudrait également opérer de péréquations sur les impôts locaux • Il faudrait redonner à l’enseignement public, l’argent versé à la formation professionnelle qui s’exerce dans les officines privées ,et qui lui permettrait ainsi de régler un certain nombre de problèmes inhérents aux manques de moyens.

FSP La politique fiscale Irlandaise a fait arriver les entreprises dans le pays ce qui a effectivement augmenté le PIB Irlandais et les ressources fiscales même si les taux ont baissés. Le TCE n’avait pas programmé d’homogénéiser la fiscalité des entreprises On a affaibli la redistribution pour s’intéresser au pourcentage global d’augmentation ou de diminution ce qui est très différent. Du coté de la gauche socialiste, il n’y a pas de propositions très sérieuses qui répondent à cette demande de redistribution.

Question Nous sommes en attente des propositions du PS en matière de politique publique sur le Plan État-Région : quelle seront les propositions d’accompagnement financier pour organiser la décentralisation. Intervention Il y a beaucoup de démagogie à parler de réduction d’impôts : la vrai question est de savoir pour qui l’on veut les réduire. Il y a beaucoup de gens très riches et on devrait pouvoir les ponctionner un peu plus y compris pour pouvoir financer les PME. Si l’on ne sert pas de la fiscalité on ne peut rien faire.

Prochain café politique 1r Mars : Pourquoi n’y a-t-il aucune action entreprise dans le domaine de l’écologie dans la réalité de tous les jours alors même que tous les partis semblent s’emparer du sujet.