Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Compte rendu.

vendredi 5 janvier 2007, par Annie-Claude Verchère

Café politique du 4 décembre 2006 : La droite, les différents composantes.

Présentation des objectifs de la soirée et de son organisation Comprendre les différents courants de la droite, leurs valeurs, leur histoire, leur fondement philosophique. Seule, l’UDF est représentée ce soir malgré les différentes invitations formulées. 24 présents dont 8 UDF.

L’UDF : depuis le début de 2006, l’UDF a fait acte d’autonomie lors du congrés de Lyon ; elle est constituée par des membres du centre gauche au centre droit. Ce n’est pas une formation monolithique. L’UDF a été créé par Valéry Giscard d’Estaing en 1978 à partir de plusieurs mouvements, le Centre des Démocrates Chrétiens en est une composante, le Centre de démocrates sociaux, les Radicaux de droite, Sur le plan philosophique, citons le personalisme (réf : Emmanuel Monnier) qui met la personne au centre du projet. La nouvelle UDF depuis 1998 est représenté maintenant par François Bayrou « je deviens un politique laïc » (avec des racines chrétiennes sur le plan personnel), on doit faire évoluer l’Europe dépouillée de ses racines chrétiennes, il l’a affirmé lors des débats sur la Constitution Européenne. L’UDF comprend des adhérents laîcs, chrétiens, musulmans…plusieurs adhérents arrivent, dont des communistes… Par ailleurs, on peut constater que à gauche, les CDS et les Rocardiens ont des idées communes.

Ainsi le 16 mai 2006, François Bayrou n’a pas voté le budget en s’en expliquant. L’UDF offre un espace pour discuter, analyser, réfléchir, et où l’on peut participer à un débat démocratique La France est en difficultés, le projet de vie a pour idée forte de se réunir pour faire face. L’Europe est leur grande ambition pour l’avenir.

Un intervenant cite La Croix de ce jour qui publie un dossier comparant l’UDF et l’UMP sur 10 points. Autre intervenant : Par exemple, comment l’UDF se positionne par rapport à la famille européenne Démocrate Chrétienne ? Intervention d’un UDF centre droit, chef d’entreprise, dans le monde économique depuis 35 ans : dans le centre, il existe de la liberté ; la droite et la gauche ont fait d’énormes erreurs dans le développement des entreprises et du territoires, de bonnes mesures ont été prises aussi par la gauche (Jospin), référence à Pyerrefitte, « quand la chine s’éveillera » nous devons marcher ensemble tout en respectant les histoires de chacun En Allemagne, ave le consensus actuel, ce pays avance, il faut se réunir pour comprendre, critiquer la droite, la gauche et en tirer les aspects positifs et négatifs. L’UDF est indépendante de la religion chrétienne.

D’autres interventions : Comment la droite fait pour rassembler des personnes dans des situations précaires ?, SMIC, RMI, exploités par les patrons … ???

Quelles références historiques, quels écrits, quels penseurs, quels écrivains ? Des figures du centre : Monnet, Schumann

Le libéralisme, un point commun Droite, Gauche … Les courants face au capital les différencient, le rapport à la nation, au tertoire bougent

Un blocage institutionnel actuel avec ce duel Droite-Gauche pour les présidentielles, Il reste les antilibéraux, réactionnaires de Gauche (Marx), (pas d’impôt, … contre le grand libéral), d’extrême droite qui progresse, des non inscrits, ceci ne correspond pas à la réalité des électeurs.

Un PS : qu’est ce qui pourrait me rapprocher le l’UMP , en références aux 10 engagements déjà mentionnés ? ( le populisme, les espaces de liberté tarifaires des médecins généralistes, centre du système de Santé…) Réponse d’un UDF : les problèmes existent à 3 niveaux :
-  à l’échelle municipale (ex : la rocade et le trafic, Airbus et les sous traitants, la conquête des nouvelles technologies à Toulouse ;..°
-  au niveau national : les intérêts pour régler les emprunts comblant le déficit national, la politique environnemental, la précarité et le libéralisme (savant de partager la richesse, il faut la créer)
-  200 à 500 000 emplois non pourvus, et 3 millions de chômeurs, des artisans qui ne créent pas d’emplois, pourquoi ? L’UDF a une éthique politique, quant à la nomination des responsables .

Une autre UDF complète : L’UDF représente l’espérance ; depuis 20 ans, la droite et la gauche n’ont rien résolu ou pas grand chose. Il faut renouer avec les institutions, permettre aux partis politiques d’être tous représentés, travailler avec tout le monde pour sortir de cette situation pour nos enfants

Autres questions : Avec qui l’UDF ira aux élections législatives ? la révalorisation des travailleurs manuels ? La position des élus UDF au Parlement ? la privatisation de GDF , l’énergie est un problème concret, y a-t-il une différence entre le PS et l’UDF ,

UDF : François Bayrou est contre la privatisation de GDF, contre les autoroutes, il est un grand défenseur du Service Public en France : la majorité des députés UDF ont voté contre la privatisation de GDF. Pour les législatives l’UDFira elle-même pour la démocratie en France.

Le discours de François Bayrou a beaucoup évolué, se référant à Ph. Meier comme intellectuel, plus modéré quant au capitalisme,, il défend l’élitisme républicain que le PS ne défend plus. Sarkosy évolue vers des dérives sécuritaire, un ultralibéralisme, pour récupérer l’extrême droite, l’UDF s’est retrouvé dans l’opposition en partie pour ses raisons.

Questions : Comment financer les 2000 euros de revenus pour les travailleurs manuels (annoncé par François Bayrou au congrès de 2005) ? n’est-ce pas du populisme ? comme le calme dans les banlieues. Réponse : l’utopie es 200 euros vaut bien celle d’augmenter le RMI, le taux horaire, on peut par exemple déplacer les charges sociales.

L’écologie est-elle un élément fédérateur ?

Les deux jeunes UDF F.Bayrou a invité Nicolas Hulot le premier dans les Universités d’été. Il a signé la pétition de Nicolas Hulot. L’UDF s’est associé à Cap 21 (remarque : pourquoi l’UDF n’a pas récupéré Corinne Lepage ?) L’UDF se détermine sur le fond, sur les projets municipaux, dans les campagnes présidentielle, législatives, chacun évolue à son rythme

Intervention : il existe une volonté politique collective pour modifier les dispositifs en faveur du développement durable, des efforts sont faits (agenda 21..)

L’UDF se construit sur un socle commun, les élus municipaux le constituent depuis 1995, sur un humanisme laïc, fier de ses valeurs, pour gérer la commune avec des gens de toute sensibilité La même application est faite au niveau du pays. Le rapport à l’argent est basé sur une éthique moral, quant à son usage (l’UDF n’est pas d’accord avec le CAC 40) L’UDF essaie de respecter les règles du libéralisme avec un aspect moral, des intellectuels discrets travaillent, réfléchissent à ce rapport à l’argent.

Question : devenir des enfants des classes moyennes ? évoluant plutôt vers le bas actuellement ?

Intervention : comment associer libéralisme et écologie ? que met-on dans la conception du libéralisme ? des peurs par rapport au monde économique ? le grand capital se joue des divisions dans l’Europe dans le pays avec ce bipolarisme, pouvons nous contrecarrer ce mouvement du g grand capital en s’unissant ?

Deuxième partie : 14 présents.

Une déception quant au nombre de présents. Le café politique est constitué surtout de gens de gauche, mais il est intéressant de réfléchir aux différentes composantes de la droite et d’écouter leurs argumentaires. De même pour l’électeur d’extrême droite pour pouvoir les comprendre et les faire changer de position…comprendre pourquoi l’électeur est de droite ou de gauche ? Les prochaines élections vont se jouer à 1 ou 2% et 10% ne savent pas ce u’ils vont voter. Un autre problème : le taux d’abstention, les non inscrits, d’où les résultats des votes extrêmes. Les possibilités de s’intéresser à la vie locale existent, comment impliquer les personnes ? quelle peut-être notre capacité de conviction à les impliquer comme acteur de la vie sociale ?

Autre point : les thèmes des trois soirées à venir - les différents partis de Gauche
- un débat avant les élections – précarité, quelles solutions ?