Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   T121 Quels combats pour la gauche au 21ème siècle ?

    Invités : Des responsables politiques des partis de gauche

    Régis Godec pour EELV

    Pierre Lacaze pour le PCF

    Christophe Lubac pour Génération-s

    Myriam Martin pour LFI

    Sébastien Vincini pour le PS

    Lundi 29 à 20h30 sur Zoom

    En ce moment, le débat politique en France se résume à un combat entre les nationalistes xénophobes et les mondialistes autoritaires, arbitré par la droite conservatrice républicaine. Pour retrouver une place dans le jeu politique, les diverses composantes de gauche doivent mettre à plat leurs désaccords, mais aussi les convergences idéologiques qui peuvent permettre de construire des alliances stratégiques.

    Historiquement, la gauche est liée aux luttes contre les nombreuses formes d’oppression : économiques, sociales, religieuses, familiales, sexistes, étatiques, coloniales, racistes. Elle a lutté et lutte aujourd’hui encore pour un ordre économique plus juste et pour une société plus épanouissante, plus solidaire, plus égalitaire et respectueuse de la nature et des autres êtres vivants.

    En ce début de 21ème siècle, bien au-delà des programmes électoraux, quels sont les combats qui vous animent et vers quel type de société souhaitez-vous que nous allions ? Quel est le monde d’après dont vous rêvez ? C’est sur les réponses à ces questions que la gauche doit s’appuyer pour retrouver son dynamisme.

    Pour répondre à nos interrogations et faire avancer la réflexion, nous avons invité des responsables de partis de gauche qui ont des responsabilités nationales et un ancrage local.

    Nous utiliserons l’outil Zoom que nous avons déjà utilisé avec succès. La seule contrainte est pour chaque participant d’avoir un ordinateur fixe ou portable et une connexion ADSL ou Fibre correcte. Il n’y a aucun logiciel à installer, ni compte à créer. Nous sommes par contre limités à 100 participants. Écrire à lecafepolitique@free.fr pour obtenir les coordonnées de connexion.