Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   G52 La communauté urbaine du Grand Toulouse. Changements, projets, défis.

    Lundi 2 février

    20h45 Salle des Fêtes de Balma

    Invité : Pierre Cohen, Président de la communauté urbaine.

    Introduction au débat : Joseph Carles, Maître de Conférence à l’IEP de Toulouse.

    Le 24 décembre 2008 le Préfet de la Haute Garonne a officialisé le passage de la communauté d’agglomération à celui de communauté urbaine. Cela se traduit techniquement par le transfert de compétences supplémentaires des communes vers la communauté et par des règles de fonctionnement différentes. Sur le fond c’est reconnaître l’importance de la solidarité qui existe entre la ville centre et les communes périphériques. Volonté d’harmoniser fortement les stratégies de développement économique et d’aménagement urbain pour que Toulouse devienne une métropole européenne. Ce passage pose évidemment la question de la démocratie locale : comment éviter l’éloignement des citoyens des lieux où se prennent les décisions sachant que pour l’instant les responsables de la communauté urbaine ne sont élus qu’au suffrage indirect ?

    Ce qui a motivé cette transition c’est la volonté de définir un projet commun ambitieux pour le Grand Toulouse. Pour des raisons historiques, certainement que la connaissance et la culture seront au cœur des réflexions. La recherche scientifique qui s’appuie sur les universités et sur les grands organismes de recherche doit continuer à irriguer fortement les pôles de compétitivité que sont le secteur aérospatial et l’ensemble des biotechnologies tournées vers la santé ou les agrobiosciences, mais aussi l’ensemble du tissu industriel régional. Du côté de la culture il est certainement utile de préciser les axes structurants qui permettront de donner une identité culturelle à la ville.

    Si la ville peut s’appuyer sur un patrimoine important, on peut se demander s’il existe des grands projets architecturaux et si en cette période de crise la capacité d’adapter l’urbanisme aux contraintes du développement durable et aux besoins de la population est bien là ? Plus difficile encore, pourra-t-on mettre en place un système de déplacements urbains efficace, économe en énergie et peu polluant, condition nécessaire à la santé de l’agglomération ?

    Bien d’autres sujets méritent aussi d’être abordés car la communauté urbaine a des responsabilités dans beaucoup de questions qui concernent la politique de la ville comme le logement social, les services d’intérêt collectif ou les questions qui touchent à l’environnement et au cadre de vie. Une soirée certainement trop courte, mais qui devrait nous permettre grâce à la présence de Pierre Cohen de comprendre les grands enjeux de ce changement.