Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   C23 La nature comme enjeu politique

    Lundi 26 septembre 2005

    Dans la première partie de soirée, jusqu’à environ 22h30 on essaiera d’avancer sur une question d’actualité transversale et difficile. Dans la petite deuxième partie après une petite récréation on pourra suivant l’humeur et la volonté des participants, soit continuer notre réflexion autour de la nature, soit papillonner dans une très dense actualité politique.

    La nature comme enjeu politique

    Cyclones, tsunamis, changement climatique, réserves énergétiques, pénurie d’eau douce, biodiversité.... sont des enjeux extrêmement important pour toute l’humanité. Paradoxalement, dans nos démocraties, lors des débats électoraux ces questions semblent marginales. La droite et la gauche s’affrontent surtout sur la question sociale et sur les choix économiques, comme si les rapports entre l’homme et la nature étaient hors du champ politique. N’est-il pas temps de remettre ces problématiques au cœur de la réflexion citoyenne ?

  • Articles publiés : 4 (triés par date)
  •   Tout à un coût.

    samedi 24 septembre 2005, par JF Arènes

    Les humains utilisent la nature pour survivre. Les occidentaux le font de manière particulièrement intense. L’eau, l’air, la nourriture, la chaleur et la (...)
  •   Par l’eau et par le feu

    mercredi 21 septembre 2005, par François-Xavier Barandiaran

    Selon un organisme de sondage nord-américain l’image des U.S.A. dans le monde (sans parler, évidemment, du monde arabo-musulman) n’a jamais été aussi négative. (...)
  •   Rapport UNESCO

    mercredi 14 septembre 2005

    Extrait fourni par l’UNESCO du rapport de synthèse sur l’évaluation des écosystèmes pour le Millénaire (1300 experts de 95 pays) En mars 2005, la situation ne (...)
  •   La nature comme enjeu politique

    mercredi 14 septembre 2005, par François Saint Pierre

    Les pays occidentaux, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, ont traversé une période faste : énergie à gogo, production sans précédent de biens de (...)