Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Guerre de religions : le grand retour ou illusion médiatique ?

lundi 14 avril 2003, par Le Webmestre du Café Politique

S’il y a unanimité pour ne pas vouloir entrer dans l’épisode « conflit des civilisations », force est de constater que les dernières tensions internationales ont de plus en plus de résonances religieuses.

Les médias, entre une tranche de guerre et quelques images sur l’humanitaire, nous parlent des chiites et des sunnites ou encore des baptistes et des méthodistes, alors qu’il y a 10 ans seuls les érudits connaissaient leurs existences. Le monde islamique se sent de plus en plus humilié militairement, économiquement et culturellement ce qui se traduit par une multiplication d’appels au Djihad. Une partie des américains pour exorciser les doutes consécutifs aux attentats du 11 septembre 2001 veut faire la démonstration par le combat que l’Amérique est bien la nation porteuse d’un grand projet messianique. Des deux côtés on proclame "Dieu est avec nous" et certains ont visiblement la nostalgie du temps des croisades.

La majorité des occidentaux ne partagent pas ces analyses et l’Irak de Saddam Hussein était officiellement un état laïc. Il y a pourtant une divergence profonde entre le projet démocratique, qui implique une séparation nette entre le religieux et le temporel, et la position dominante du monde islamique pour lequel cette distinction n’a pas de sens.

Il est évident que l’analyse de la dramatique situation actuelle ne peut se résumer à sa composante religieuse. Nous comptons cependant sur votre présence pour nous aider à clarifier les enjeux religieux et à décortiquer les multiples instrumentalisations des croyances.