Le Café Politique

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  Pays scientifique

lundi 10 mai 2021, par Joseph Saint Pierre

La formulation du sujet du Café :《La France, est-elle encore un grand pays scientifique ?》peut appeler des questions subsidiaires. Par exemple on pourrait poser la question 《La France, est-elle encore un grand pays ?》 ou 《Les sciences sont-elles universelles ?》ou 《Comment évaluer le niveau scientifique d’un pays ?》

Il y a plusieurs classements qui ont été élaborés pour comparer des établissements, écoles, universités, pays etc. Un des plus connus est le "Classement PISA", il existe depuis 2006 et c’est un classement des pays sur la connaissance des sciences enfants de 15 ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Progr...

Il y plusieurs classements des universités et des établissements d’enseignement supérieur, le plus connu est le classement des universités dans le monde par l’université par l’université Jiao-tong de Shanghai. Connu sous l’appellation abrégée de "Classement de Shanghai".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Class...

On peut établir des mesures de l’activité scientifique fondée sur des productions utilisant des savoirs scientifiques. De nombreuses formations scientifiques ont pour mission essentielle de fournir des emplois scientifiques. Un des domaines qui, au cours du temps, a utilisé beaucoup de science est la guerre. Les armes sont devenues de plus en plus complexes et s’appuyant sur des savoirs scientifiques. La balistique est assez ancienne et s’est améliorée avec les connaissances physiques et mathématiques. La chimie a contribué à produire des explosifs et des gaz. La seconde guerre mondiale a donné la bombe atomique mais aussi la naissance des ordinateurs. Les applications civiles des développements scientifiques sont très nombreuses dans l’agriculture, devenue agronomie, dans les transports, les communications etc. Le niveau scientifique d’un pays peut aussi s’évaluer à partir des fusées, des avions, des trains, des voitures...

On peut aussi évaluer la connaissance scientifique de l’ensemble d’une population. Il y a fréquemment des sondages sur la platitude de la Terre ou sur l’origine des espèces. Les croyances à la platitude de la Terre ou aux textes sur la création sont considérées comme symboliques de la mauvaise connaissance scientifique.

Ces évaluations du niveau scientifique d’un pays ne sont pas nécessairement cohérentes. Les États-Unis d’Amérique ont des universités excellentes, des positions dominantes dans de nombreux domaines fondés sur l’utilisation des sciences. Mais cela n’empêche pas d’avoir une proportion importante de la population qui a une mauvaise connaissance scientifique.

Les universités sont relativement ouvertes aux pays étrangers, les personnes qui étudient, travaillent dans les universités ne sont pas nécessairement passées par le système scolaire du pays. Les entreprises importantes ont des stratégies "internationales" et recrutent de manière très large. Les meilleures universités américaines sont fortement fréquentées par des personnes venant d’autres pays et même les entreprises américaines recrutent à l’étranger...

La mesure de la place d’un pays dans la science ne peut pas être isolée d’autres dimensions. La première dimension étant la démographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Popul...

En 1950 l’Europe représentait pas loin de 22% de la population mondiale, en 2020 l’Europe représente moins de 10%. En 1950 la France représentait 1,6% de la population mondiale, en 2020 la France représente 0,86 % de la population mondiale. En remontant plus loin, la France représentait environ 4% de la population vers 1800 et 2,4% en 1900.

L’Europe a eu un rôle essentiel dans le développement des sciences à partir de l’Époque que l’on appelle la Renaissance et jusqu’au XXème siècle.

Il est impossible de décrire rapidement l’histoire des sciences avant la Renaissance et même après. L’histoire des sciences n’est pas indépendante de l’histoire globale.

Les deux guerres mondiales ont correspondu à un affaiblissement de l’Europe en raison du très grand nombre de morts et aussi du départs de nombreux scientifiques ou artistes.

Il y a eu une forte volonté de relancer des activités mais aussi une très forte volonté d’arriver à une entente entre les pays européens. Cela a amené la création d’institutions internationales européennes, comme la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier en 1952.

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Ou le Conseil Européen de l’Énergie Nucléaire en 1954.

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Ou Euratom en 1958

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Puis l’Agence Spatiale Européenne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agenc...

Il y a d’autres agences européennes.

La coopération entre pays européens a concerné aussi l’aviation avec le projet Concorde puis Airbus.

Les échanges entre universités européennes ont été favorisés par des projets de recherche communs puis par des échanges au niveau des études avec notamment le programme Erasmus à partir de 1987.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Erasmus

La circulation des connaissances scientifiques a été favorisée par l’émergence du réseau Internet et sans doute par une augmentation du niveau en langues étrangères et par des volontés de rendre les connaissances libres et accessibles au plus grand nombre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ArXiv

https://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_(archive_ouverte)

Pour le plus grand nombre, l’encyclopédie libre Wikipédia est extrêmement populaire dans plus de 200 langues et il y a de très nombreux articles sur des sujets scientifiques.

Sur Internet l’appartenance à un pays est nettement moins importante que la langue utilisée, fr.wikipedia.org désigne l’encyclopédie Wikipedia en français et concerne les francophones. Dans le cas de l’encyclopédie Wikipedia en portugais pt.wikipedia.org, elle s’adresse beaucoup plus au Brésil qu’au Portugal...

Si on peut se poser des questions sur la science au niveau européen ou mondial il est possible aussi de se poser la question régionale 《La région Occitanie est-elle une bonne région scientifique ?》 Ou même 《Toulouse est-elle une ville scientifique ?》.

Les régions peuvent favoriser des lieux "scientifiques" et avoir une action en faveur des activités scientifiques et les villes aussi. Toulouse semble assez bien équipée en lieux scientifiques comme la Cité de l’Espace ou le Quai des Savoirs. Il y a des choix politiques, mais il existe aussi des associations à vocation scientifique.

La question posée l’est dans le cadre d’un Café Politique, implicitement cela peut contribuer à une prise en compte politique de la science. Les réflexions intellectuelles, philosophiques, sur la place des sciences sont sans doute indispensables pour avoir une approche raisonnable des sciences. Il est important de se méfier de ce que l’on nomme le scientisme. Il est toujours utile de rappeler la citation de François Rabelais《Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. 》

Il faut peut être rappeler les liens historiques du Café Politique avec Sciences et Société, Café des sciences et de la société, etc. Plutôt que de chercher l’excellence scientifique à tout prix, on peut préférer une approche plus soucieuse des conséquences négatives de certaines utilisations des techniques s’appuyant sur des sciences modernes. Il est important de maintenir une connaissance scientifique pour le plus grand monde pour éviter la déconnexion des élites scientifiques, des experts du reste des, populations. Les choix scientifiques doivent pouvoir être discutés pas uniquement entre les spécialistes et les politiques. L’adjectif scientifique et le mot science représentent des notions assez larges. L’utilisation des ressources fossiles comme le charbon, le gaz, le pétrole s’est développée en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et techniques. Or ce sont des scientifiques qui ont fortement contribué à la mise en place du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, le GIEC https://fr.wikipedia.org/wiki/Group...

Ces questions sont très bien abordées dans l’Atelier d’Écologie Politique, lequel se définit comme une communauté scientifique https://atecopol.hypotheses.org/

Les partis politiques écologistes ont souvent été vus comme opposés à la science, la science étant implicitement considérée comme unique et même synonyme du progrès.

L’image de la France comme grande nation scientifique a été étudiée historiquement, et souvent associée à la Révolution de 1789 et à la République. Cela a donné un livre paru en 2020, alors que la crise sanitaire actuelle avait déjà commencé. "La Révolution des sciences ou le sacré des savants" par Jean-Luc Chappey.

Dans cette présentation du livre sur Internet, on peut lire des expressions qui rappellent très fortement le sujet du Café Politique

https://www.retronews.fr/sciences/i...

La période révolutionnaire a créé les grandes écoles scientifiques françaises, comme l’École Normale Supérieure et l’École Polytechnique surtout à Paris. Le système scolaire mis en place a souvent été idéalisé comme étant le meilleur, surtout par la France. Le dix-neuvième siècle scientifique a été fortement marqué par l’Allemagne pays avec lequel il y a eu trois guerres, 1870, 1914-1918, 1939-1945. Ces conflits ont contribué à une rivalité scientifique entre les deux pays et à une minimisation réciproque du rôle scientifique de l’autre et des noms différents pour des résultats scientifiques. La loi normale en probabilités a été longtemps appelée loi de Laplace pour ne pas citer Gauss, cette loi est maintenant appelée gaussienne en français. L’image de la France comme une grande nation scientifique a été promue, en grande partie, par la minimisation de la valeur scientifique des héritages, des transferts et surtout de la valeur scientifique des pays rivaux. La révocation de l’édit de Nantes en 1685 avait provoqué l’exil de nombreux protestants du territoire français dont de nombreuses personnes éduquées et même des scientifiques comme Denis Papin ou Abraham de Moivre.

La France est un pays encore très centralisé avec une élite scientifique et médiatique qui est essentiellement localisée dans la capitale Paris. Malgré la mondialisation il y a une assez forte présence d’un discours nationaliste dans de nombreux pays dont la France. Il existe sans doute une nostalgie de la puissance passée de pays devenus relativement petits. Cette nostalgie peut produire une forme de survalorisation de certaines périodes passées, une sorte d’âge d’or. Il n’est pas sûr que la France ait longtemps été une grande puissance scientifique.

La science est associée à une forme de recherche de vérités or dans la science il y a aussi le doute, les approximations, l’incertitude. Les médias invitent souvent des experts qui sont supposés donner des informations justes et même infaillibles.

Il faut toujours analyser, confronter des points de vue, remettre en question des idées établies et surtout étudier.