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  Souveraineté locale, fédérale et mondiale

mardi 2 avril 2019, par Joseph Saint Pierre

Les débats politiques français sur la souveraineté nationale sont héritiers d’un état très anciennement et fortement centralisé. La France est très éloignée des pays fédéraux voisins comme la Suisse ou plus lointain comme les États-Unis d’Amérique. Si le président des États-Unis d’Amérique semble puissant sur la scène mondiale, en raison de l’importance militaire, celui-ci a moins de pouvoir qu’un président de la France. La justice des États-Unis d’Amérique dépend des différents états de l’union, y compris sur un sujet aussi important que la peine de mort.

Les sujets politiques français de 2019 ne peuvent pas se réduire à une dichotomie entre une approche continentale au niveau de l’Europe et une approche nationale. Il y a des sujets politiques qui concernent le monde entier et l’existence de l’Organisation des Nations Unies est l’indicateur de cette prise en compte mondiale, il y a de nombreuses organisations qui dépendent de l’Organisation des Nations Unies et qui agissent sur divers thèmes, comme l’Organisation Mondiale de la Santé. Les enjeux politiques liés au changement climatique sont relativement récents et on a vu apparaître une prise en compte mondiale du changement climatique. Il y a aussi une montée en puissance des organisations non gouvernementales qui abordent de nombreux sujets mondiaux.

Le développement du réseau Internet qui est mondial permet sans doute une plus grande facilité de mobilisation internationale, il y a l’exemple récent de la marche des jeunes pour le climat. Il y a aussi l’exemple récent du mouvement mondial "Me too".

Si il y a des sujets politiques globaux mondiaux, il y aussi des sujets politiques, locaux ou régionaux. Il serait parfaitement envisageable d’organiser en France des référendums d’initiative populaire, locale, régionale comme cela se pratique en Suisse. Si cela ne fait pas partie des revendications les plus répandues en France c’est sans doute en raison de l’héritage centralisateur du pays. Il est tentant de comparer la situation de la France avec des pays voisins dont l’histoire offre certaines similitudes, ancienneté des structures étatiques, passé colonial, rayonnement mondial, l’Espagne et le Royaume-Uni. Ces deux pays sont plus soumis que la France à certains aspects de la mondialisation car la langue anglaise est aussi la langue des États-Unis d’Amérique et l’Espagnol la langue de très grands pays d’Amérique Latine. Mais ces deux pays sont aussi plus traversés par des tendances séparatistes. La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne appelé communément Brexit pourrait avoir des conséquences sur l’unité du Royaume-Uni, il y aussi des tendances indépendantistes assez fortes en Espagne.

L’intégration de la France dans un ensemble plus vaste peut difficilement se faire en créant un état plus grand et similaire à la France. Un des sujets essentiels étant la langue. La France ne reconnaît pas la diversité linguistique, la langue française fait partie de la constitution. Cela a des racines très profondes, l’existence ancienne de l’Académie Française est un des indicateurs de l’importance de la langue dans l’État. Les états fédéraux reconnaissent beaucoup plus facilement la diversité linguistique. Implicitement l’Union Européenne se rapproche beaucoup plus d’une structure fédérale que d’une structure centralisée.

L’avenir du Monde ne se réduit à des sujets politiques traditionnels, les questions que l’on qualifie d’écologistes sont devenues fondamentales pour la survie de l’espèce humaine et il est absolument nécessaire d’avoir une prise en compte globale, mondiale de ses enjeux, cela peut aller à l’encontre de l’intérêt à court terme de puissances impériales niant l’existence des questions écologiques.