Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
Accueil du site > Les rencontres des années précédentes > Les Rencontres 2008 > F45 Municipales 2008 > Questions proposées aux différentes listes municipales de Balma.
  • Article

  Questions proposées aux différentes listes municipales de Balma.

vendredi 8 février 2008

Premier thème : Culture, vie associative, éducation, jeunesse et sport

Si sur ce sujet l’État et les familles ont un rôle primordial à jouer, l’engagement de la commune est aussi très important. Quels projets avez-vous pour que Balma puisse être dans ce secteur exemplaire.

Questions précises :

- Balma ne possède pas de salle de spectacle assez grande et ayant une bonne qualité acoustique. Une telle salle serait le point d’appui pour une animation culturelle régulière et exigeante qui serait un lieu de convivialité et nous donnerait une forte identité culturelle au niveau de l’agglomération. Avez-vous un projet en ce sens ?

- Pensez vous que les équipements sportifs sont, en nombre et en qualité, suffisants pour satisfaire les besoins de la commune ?

- Balma a la chance d’avoir un excellent réseau d’associations sportives et culturelles, quel soutien envisagez-vous de leur apporter ?

Deuxième thème : Économie, inégalité sociale

La puissance publique a la responsabilité de favoriser le développement économique, mais aussi de veiller à ne pas laisser les catégories les plus faibles au bord de la route. Que comptez-vous faire pour que Balma soit une ville dynamique mais aussi une ville attentive aux personnes en difficultés ?

- Vu les difficultés actuelles sur le pouvoir d’achat, de plus en plus de familles ont du mal à se loger. Comptez-vous augmenter l’offre de logement social notamment la partie de type HLM qui est adaptée aux plus faibles revenus ?

- Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et souvent isolées ou en difficultés, quelles décisions concrètes comptez-vous prendre sur ce sujet ?

- Comment comptez-vous favoriser le développement des commerces et des services dans le centre ville et dans les quartiers ?

Troisième thème : Urbanisme, déplacement, environnement

Faire en sorte que chaque habitant de Balma puisse habiter et se déplacer dans un cadre de vie agréable est une objectif partagé par tous. Mais les difficultés sont là, Balma est en pleine croissance dans un contexte environnemental difficile. Économie d’énergie, réduction des gaz à effets de serre, lutte contre les pollutions, nous invitent à une adaptation très rapide de nos villes. Certains grands projets d’urbanisation sont en cours de réalisation ou à l’étude. Dans cette période délicate comment comptez vous gérer les grands projets qui concernent Balma, sachant que le principal la ZAC de Gramont dépend de la communauté d’agglo ? Quelles sont vos grandes orientations pour que Balma reste une ville agréable à vivre ?

- Récemment après une période de consultation, la Mairie a arrêté un projet pour le cœur de ville. Ce dernier a suscité des espoirs mais aussi des inquiétudes par son coût, par le peu de place qu’il fait aux espaces verts et par la difficulté à gérer la circulation du carrefour. Comptez-vous réviser ce projet ou le garder en l’état ?

- Dans le Grenelle de l’environnement il y a eu unanimité pour que dans toutes les communes ayant un programme de développement de l’habitat soit créé un éco-quartier, c’est à dire un quartier urbain, conçu de façon à minimiser son impact sur l’environnement. Cet éco-quartier doit-il être la ZAC de Gramont ou faut-il attendre une autre réalisation ?

- Qu’envisagez-vous pour réduire les difficultés de déplacement que va provoquer la rapide urbanisation de Balma ?

- Pour absorber une partie de la croissance de l’Agglomération Toulousaine, la population de Balma augmente régulièrement, pensez vous qu’il faille freiner le processus ou simplement l’accompagner.

Quatrième thème : Vie de la commune.

La Commune est l’échelon de base de la démocratie et les élus sont porteurs d’une responsabilité importante. Toutes les municipalités ont à cœur d’informer leur population, mais que comptez vous faire pour que la population de Balma puisse aussi participer à l’élaboration des grandes décisions qui la concernent.

- Depuis quelques années, grâce à l’équipe municipale et à des citoyens motivés de tout bord politique, un Agenda 21 local, lieu d’échanges, d’initiatives et de démocratie participative s’est développé à Balma, voulez-vous continuer à faire vivre cet Agenda 21 sous sa forme actuelle ?

- Pensez-vous qu’il faille aller vers une privatisation de certains services qui sont jusqu’à présent remplis par les services communaux ?

- Faut-il augmenter, diminuer ou simplement stabiliser la fiscalité de la commune ?

- Au-delà de sa responsabilité directe envers l’Éducation Nationale, la municipalité à travers la mise à disposition d’équipement et le soutien à la vie associative est fortement impliquée dans les activités des jeunes. "Au nom des libertés individuelles certaines mairies ont refusé de remplir le fichier "base élèves" , soutenant ainsi les directeurs d’école qui refusaient de le faire, quelle est votre position sur ce point , et s’il devient opérationnel, comptez-vous utiliser les informations qu’il contient ? dans quels objectifs ? et avec quelles protections pour le respect des enfants et des familles "

Question finale.

Nous n’avons pas pu faire le tour de toutes les questions, mais pour terminer je vous demande d’expliquer, toujours en 3 minutes, quel est l’engagement le plus important que vous prenez envers la population de Balma.