Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   C20 Référendum sur le projet de traité constitutionnel

    Lundi 11 avril 2005

    Débat citoyen avec Sylviane Ainardi (PC) députée européenne de 1999 à 2004, Maxime Vivas écrivain (prix Roger Vailland pour : "Paris Brune"), Stephane Coppey élu vert, le Président des jeunes UDF Haute Garonne, et Alain fillola maire de Balma.

    Débat citoyen

    Référendum sur le projet constitutionnel

    Lundi 20h45 Centre Culturel de Balma

    Quelques précisions sur le débat du Café Politique du lundi 11 avril
     Le centre culturel de Balma pour ceux qui viennent de Toulouse est simple à trouver. Au carrefour de l’église il faut tourner à droite... 1km plus loin après la mairie qui est sur la droite, il y a un feu (c’est le premier). Le centre culturel est à 200m sur la gauche..... Comme c’est une quatre voies, il faut aller faire demi tour un peu plus loin. On peut se garer à l’intérieur.

     Notre rencontre ne veut pas être un meeting partisan, mais plutôt l’occasion d’une rencontre avec un public relativement partagé et exigeant qui ne se contentera pas d’affirmations sommaires.

     Le débat est prévu sous la forme suivante :

    Début 20h45. :.... mise en route, présentation des 5 invités Sylviane Ainardi, Maxime Vivas, Alain Fillola, Stephane Coppey et le Président des jeunes UDF de la Haute Garonne. 3 micros, un pour la salle, un pour les invités, un pour l’équipe du Café Politique. Les invités seront dans la salle avec les participants comme dans un café...il y aura des boissons et des petits gâteaux.... Comme d’habitude, la participation de 2€ est totalement facultative....

    Chaque thème sera lancé rapidement par le Café, sous forme d’une question aux 5 invités. Ils auront 2mn environ pour dire l’essentiel de leur point de vue sur la question posée. Ensuite la salle prendra la parole soit exprimer des convictions soit pour aborder d’autres questions. . Chaque partie durera 20mn à 30mn suivant l’importance du sujet.

    a) La démocratie

    Depuis cinquante ans, l’Europe s’est construite en s’appuyant sur les démocraties qui ont pour support le cadre national. On a pour l’instant une démocratie très indirecte, voire technocratique et relativement indifférente aux difficultés des citoyens. Alors que le champ des compétences de l’Union ne cesse de grandir, cette nouvelle constitution apporte t-elle des réponses satisfaisantes à ces critiques ?

    b) Europe sociale / Europe libérale.

     Dans l’article 96, « L’Union reconnaît et respecte l’accès aux services d’intérêt économique général » mais les articles 122 et148 ... les soumettent aux lois de la concurrence. Dans cette constitution la notion de service public n’est-elle pas une exception tolérée plutôt que la définition d’un intérêt général qui aurait un domaine juridique propre, avec un poids et un statut égal à celui des règles du marché et de la concurrence ?

     La volonté de faire une Europe sociale est affirmée dès l’article 3 ... mais ensuite, beaucoup d’articles mettent en avant le primat de l’économique sur le social. Quelques bonnes intentions, mais avec un champ d’application limité et une insistance très forte en faveur de la liberté des marchés. Ce choix partisan a t-il sa place dans une constitution, ne devrait-on pas laisser plus de marge de manœuvre aux futures majorités politiques ?

    c) L’Europe puissance politique

    L’Europe ne veut certes pas devenir un État impérial..... Mais est-il légitime que l’Europe entérine sa dépendance par rapport à l’OTAN et qu’elle ne se donne pas les moyens d’occuper une place politique correspondant à son poids économique ?

    d) après le vote.

    Si le NON l’emporte, on restera soumis au traité de Nice, puis il faudra au minimum le réviser pour continuer l’élargissement. On peut ensuite espérer de nouvelles négociations, soit d’ambitions plus modestes, soit avec une optique moins libérale. Si le Oui l’emporte, l’Europe continuera son chemin, comme 90% de la constitution vient en droite ligne des traités antérieurs ce ne sera pas la révolution. Où est la catastrophe.... dans l’acceptation d’une constitution très imparfaite et révisable uniquement à l’unanimité ou dans un refus de ce texte ?

    22h45/23h 10mn de récréation...Départ des travailleurs matinaux....

    Dernière petite heure pour les motivés : discussion libre entre les intervenants et la salle..

    Le Café Politique