Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Rubrique
  •   B16 Après l'élection américaine

    Le 04 novembre 2004

    Que ce soit John Kerry ou George W. Bush il "faudra vivre" avec le nouveau président des États-Unis d’Amérique, et aussi avec son administration. Le choix du peuple américain dépend en grande partie de questions qui concernent la politique intérieure, mais l’importance de la puissance économique et géostratégique des EU est telle que ce choix influera sur l’ensemble de la politique mondiale.

    Pour nous ce sera l’occasion de penser les futures évolutions de la politique internationale en prenant soin de distinguer le souhaitable du prévisible. Mais aussi, à travers cette campagne électorale que l’on peut analyser avec un peu de recul, la possibilité de réfléchir à l’avenir de nos démocraties.

    Les États-Unis ont certes des spécificités fortes, comme l’importance des communautés religieuses ou ethniques, mais les clivages traditionnels de la politique américaine, conservateurs /progressistes ou interventionnisme sécuritaire / interventionnisme social, ne sont-ils pas chez nous aussi en passe de structurer notre débat gauche / droite ?