Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Sécurité, liberté et communication

lundi 8 février 2021, par Joseph Saint Pierre

La situation sanitaire actuelle a sans aucun doute des effets sur l’organisation politique à travers des mesures comme les couvre-feu, les confinements, les autorisations de sortie etc. Cela se passe avec des moyens de communication, radio, télévision et aussi une forte utilisation du réseau Internet avec des ordinateurs mais avec une utilisation des téléphones portables dits intelligents avec ce que l’on appelle des applications. L’existence du réseau Internet a plusieurs types d’effets sur les sociétés et des effets différents de ceux des médias comme les journaux, radios, télévisions. Internet est international et il est très facile d’y chercher des informations sur tous les sujets en dehors des frontières des États. Les plus grandes compagnies ayant un rôle important dans Internet sont dans des pays mais on souvent une activité non limitée à leur pays. Les plus grandes compagnies comme Google ont une activité mondiale et collectent des données un peu partout. La compagnie Zoom qui se trouve aussi dans la Silicon Valley a connu une très forte augmentation d’activité pendant la pandémie actuelle.

Si Internet a un rôle important dans la globalisation de l’information, il y a aussi une forte globalisation d’autres activités. Les productions des médicaments, des vaccins, des équipements divers sont globalisées. Mais cela est aussi le cas pour les virus et donc les maladies qui ne ne sont pas dépendantes des frontières entre les divers États.   Il y a une forme de décalage entre l’organisation séparée des états et la nature mondiale de la pandémie. L’Organisation Mondiale de la Santé existe pour éviter ce décalage et pour tenter de définir une action globale face aux problèmes de santé mondiaux. 

On peut voir l’analogie avec les enjeux climatiques. La création du GIEC correspond à une volonté de poser le problème du changement climatique de façon globale. Il y a peut-être un lien entre le changement climatique et l’émergence de problèmes de santé.

La globalisation des activités de recherche a entraîné des coopérations fortes entre États dans le domaine spatial ou de la physique des particules. Une forte coopération entre états semble plus difficile à mettre en œuvre sur un domaine comme la santé pour lequel il y a une interaction entre un domaine scientifique comme la mise au point de produits comme des molécules et des mesures sociales comme l’organisation d’une vaccination. Il est sans doute réducteur d’aborder des sujets comme la sécurité et la liberté en omettant les outils techniques et scientifiques qui peuvent avoir une grande importance tant pour la sécurité que pour la liberté.

Les pandémies sont mondiales, les moyens de transport permettent de se déplacer rapidement et loin, les informations circulent très rapidement dans le monde entier. Il existe des organisations internationales mais les États existent fortement et ont parfois des difficultés à aborder collectivement des sujets qui concernent le monde entier. 

Si la lutte contre la pandémie actuelle peut passer par une restriction des libertés de se déplacer ou se regrouper il n’y a pas de nécessité d’empêcher les échanges par des moyens de communication comme les téléphones ou les ordinateurs à travers le monde entier.