Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  COVID-19

dimanche 26 avril 2020, par François Gineste

Covid-19 désigne la maladie infectieuse provoquée par le nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2. La majorité des formes de cette infection sont bénignes, ou asymptomatiques, mais elle donne aussi des pneumonies potentiellement MORTELLES.

Si elle a été, au départ, considérée comme une maladie exclusivement respiratoire, il apparaît désormais qu’il s’agit aussi d’une maladie de système avec des thromboses et des atteintes vasculaires inflammatoires. D’autres organes sont largement touchés (coeur, vaisseaux, peau, système neurologique et digestif…).

Elle est apparue à Wuhan (Chine) fin 2019 . Elle touche en 2020 le monde entier : c’est une pandémie. D’où vient ce virus ?

- Soit le virus vient d’un animal et il a muté pour parasiter l’homme ? COVID 19 serait donc une zoonose = maladie infectieuse de l’animal qui s’est transmise à l’homme (on suspecte le manque d’hygiène des marchés chinois et la vente d’animaux sauvages)

- Soit le virus a été fabriqué dans un laboratoire de biologie moléculaire à partir d’un virus animal ?

LE SARS-COV-2 ? LA GESTION DE LA PANDEMIE LES CONSEQUENCES : L’APRES COVID 19 LE SARS-CoV-2 ?

C’est quoi ce virus ?

C’est un nouveau coronavirus c’est à dire un virus qui a une forme de couronne quand on le regarde au Microscope électronique ( corona en latin ) . Il existe 7 coronavirus connus ;

Les virus sont en effet des microbes , c’est à dire des organismes qui ne se voient qu’au microscope :

Le Microscope optique date de 1600 : Ainsi Robert Hooke est le premier à voir les cellules ( taille : de 10 à 100 μm ) et les bactéries ( environ1μm ).

Le Microscope électronique mis au point en 1931 permet de voir les virus qui sont plus petits et invisibles au microscope optique ( environ 1/1000 μm ).

Les microbes regroupent des micro-organismes très différents ( bactéries, virus, champignons...)

Les virus sont des associations de molécules et ne sont pas considérés comme des êtres vivants car ils ne disposent pas des constituants nécessaires à leur multiplication : pour se multiplier le virus doit rentrer dans une cellule hôte ( animale ou humaine ) et la parasiter.

C’est la réplication virale : le virus c’est un acide nucléique ( ARN pour le coronavirus= son génome ) entouré d’une enveloppe ( la capside ) . Il rentre dans la cellule et incorpore son génome dans celui de la cellule : la cellule se met alors à fabriquer ces virus et elle finit par en mourir.

Les virus (qui signifie « poison » en latin ) sont à l’origine de maladies bénignes ( rhume ) ou graves ( Polyomélite, SIDA, COVID 19 …).

Mais certains sont inoffensifs, voir même bénéfiques pour l’homme :

- Il existe des virus qui tuent des bactéries, c’est pourquoi l’idée est de les utiliser comme des armes pour lutter contre les infections bactériennes. Ce sont les virus bactériophages. On les étudie à nouveau pour les utiliser depuis que les antibiotiques sont moins efficaces contre certaines bactéries .

- Les virus peuvent être aussi des virus vecteurs pour la thérapie génique ( dans le traitement des cancers ou de maladies génétiques ). Le virus est alors utilisé pour transférer des gènes dans les cellules.

Ce virus est-il dangereux ?

Pour évaluer le danger d’un virus il y a 2 éléments à considérer :

– Sa contagiosité défini par

* d’une part le R0 = le taux de reproduction de base c’est à dire le nombre en moyenne d’individus que peut contaminer un sujet infecté . Si R0 > 1 l’épidémie peut démarrer . Si R0 < 1 pas ou plus d’épidémie. Au début en France R0 = 3,3 une personne contaminait 3,3 personnes saines Actuellement R0 = 0,5 ?

*d’autre part le temps de doublement c’est le laps de temps pour que le nombre de personnes symptomatiques double Au départ il était de 2,4 jours ! Donc en 24 jours on passe d’1 cas à 1000 et en 48 jours 1 million de cas et en 72 jours 1 milliard !!!

– Sa virulence = capacité à rendre malade et à tuer défini par :

*d’une part le taux de létalité : nombre de décès/nombre de cas confirmés atteints par la maladie. Pb : on ne connaît pas le nombre d’infectés . 0,5 % en Corée du Sud (beaucoup de tests) à 15 %dans certains pays . En France 1 à 3 % ? NB : Plus on teste plus ce taux baisse...

*d’autre part le taux de mortalité : nombre de décès / nombre de population totale. Pb : le nombre de décès par COVID ( certains sont suspects mais quand même comptés comme en Belgique d’autres meurent sans avoir été testés ! ) .

En France : 22000 décès/ 67 millions d’habitants = 0,032% ?

Le SARS-CoV-2 est dangereux car il a une capacité à tuer faible mais il est très contagieux entraînant un nombre important de décès : 23000 morts en France . Dans le monde on compte plus de 3 millions de malades et plus de 200000 morts... à ce jour le 26 avril 2020 ! Les moyens de lutter contre ce virus :

– L’immunité collective par vaccination ( vaccin encore à l’étude ) ou par contamination ( le taux de contamination pour que l’épidémie s’arrête est très discuté : entre 50 et 80 % de la population ? ) On en est loin à ce jour : 10 à 15 % fin avril 2020... – Le Diagnostic et le traitement des patients – Stopper sa propagation : C’est un virus qui circule :

– de l’animal à l’homme : éviter la consommation de certains animaux hôtes du virus et imposer une hygiène dans les marchés et les restaurants notamment en Chine ! – de l’homme à l’homme ( contamination inter humaine par voie respiratoire et en touchant des surfaces contaminées ) . Pour éviter cette transmission de l’homme à l’homme , il faut L’Hygiène individuelle et Eviter les contacts +++

1 / L’Hygiène : Les gestes barrières dont on parle tant ... Lavage et/ou désinfection des mains et des surfaces potentiellement contaminées Tousser dans le coude, utiliser des mouchoirs à usage unique ...

2 / Eviter les contacts entre les sujets infectés (ou suspects ) et les autres. Pour cela on peut :

- Réguler les frontières, Diminuer la circulation des individus, Fermer les lieux de rassemblement, Porter des masques, Respecter la distanciation sociale (1 à 2 m) et Confiner = Isoler Isoler un individu infecté et ses contacts : enquête et contact tracing Isoler des individus infectées ou à risque (dans un hôpital, un hôtel, un EHPAD...) Isoler une population d’une ou plusieurs villes . Isoler une population d’un pays (France) …

Et bien sûr il faut mettre en place ces mesures le plus vite possible comme pour un incendie …

Dr F.Gineste 26 avril 2020