Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Des raisons d’espérer

dimanche 14 octobre 2018, par Christophe Helson

Pour moi il reste des raisons d’être optimiste au sujet de l’environnement. Avant tout parce que la mondialisation se traduit par de plus en plus d’interdépendances entre les états. Et malgré les soubresauts de tension actuels entre les USA et la Chine, et le reste, la tendance lourde depuis 30 ans est quand même l’augmentation des relations de dépendances entre états à travers les échanges commerciaux.

Et en parallèle la montée lente mais continue de la prise de conscience écologique. Quand je vois la Chine qui investit massivement dans les énergies renouvelables, une fois qu’ils ont réalisé à quel point ils ont saccagé l’air de leurs villes, je me dis qu’il y a des raisons d’espérer. Quand je vois l’Allemagne qui décide de sortir du nucléaire, je me dis que le politique peut encore faire des choix décisifs. et au passage respect à Angela Merkel. Ils polluent temporairement davantage avec leur charbon mais c’est pour une vision à plus long terme. En voyageant en ICE à travers le Bade Wurtemberg, je voyais des petits espaces utilisés en bandes le long des rails avec des panneaux photovoltaïques au sol et des moutons qui broutaient l’herbe autour ! On sent une volonté réelle de changer.

En France il reste des étapes psychologiques à franchir pour réellement changer de paradigme mais les choses bougent.Et à mon avis on n’a pas fini d’entendre parler de Nicolas Hulot. Il pourrait bien revenir dans l’arène un jour. En somme il y a évidemment beaucoup de raisons de s’attrister du départ de NH du gouvernement mais je pense malgré tout qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

L’aspect intéressant du pouvoir en place actuel est qu’il donne une réelle marge de manœuvre aux acteurs économiques tout en inscrivant un cadre et une orientation claire du changement. On le voit avec les filières agro et les négociations pour mieux rétribuer les producteurs dans l’Alimentation. C’est une histoire en mouvement et il faut continuer à organiser et donner de l’importance à un grand lobby de la défense de la Nature qui dépasse tous les clivages de parti et de chapelles et pour autant qui soit structuré et puissant.