Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
Accueil du site > Les rencontres des années précédentes > Les rencontres 2012 > J74 Législatives : débat citoyen > Pourquoi le 6 mai 2012 les sondages se sont encore trompés.
  • Article

  Pourquoi le 6 mai 2012 les sondages se sont encore trompés.

mardi 8 mai 2012, par François Saint Pierre

Le 6 mai 2012, conformément aux prévisions, François Hollande a été élu Président de la République. Pourtant le score de Nicolas Sarkozy a été meilleur que celui prévu par les instituts de sondages y compris lors des estimations construites avec les sondages fait à la sortie des urnes. Erreurs de 1 à 2% qui n’a pas eu de conséquences mais qui montre bien que tous les instituts ont fait une erreur commune dans le redressement des données brutes.

Cette erreur était jusqu’à présent classique quand il s’agissait d’évaluer le vote en faveur du Front National. Beaucoup d’électeurs n’osent en effet déclarer une intention de vote pour un parti considéré très négativement par la classe médiatique dominante. Vote assumé dans l’isoloir, mais beaucoup moins dans l’espace social. Ce phénomène jusqu’à présent ne concernait que le FN, il me semble que dans cette élection il a aussi considéré le vote pour Nicolas Sarkozy.

Si cette explication s’avère vraie, elle confirmerait le sentiment de beaucoup de commentateurs politiques d’une ouverture très sensible de l’UMP et de son candidat aux thèses de l’extrême droite. La clarification de cette ambigüité sera un des grands enjeux de la campagne des législatives.