Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Réponse à Christophe sur l’efficacité de l’action.

samedi 20 mai 2006, par Michel Nguyen

Bonjour Christophe, je viens de lire ta contribution , et permets moi d’y réagir. Réponse encore plus tardive que la tienne, car il m’a fallu réfléchir et ne pas répondre à chaud. J’étais aussi au café politique de ce lundi 15 mai , sous l’étiquette d’Attac ( je ne représentais pas ce soir ATTAC et mes interventions étaient des idées personnelles ).

Pour ma part, je trouve cette démarche de bloquer des routes ou des usines (...) "D’abord, ce type d’action discrédite ses initiateurs dans tout débat sérieux qui pourrait en découler. Franchement qui viendra dialoguer avec des gens qui sont prêts à casser, à bloquer des travailleurs ou des voyageurs, bref à emmerder la société. Même lorsque les blocages sont non violents, ce qui est certainement la majorité des cas, ce type d’action d’un autre âge nous ridiculise complètement vis-à-vis de nos partenaires européens et c’est de cette façon que l’on perd petit à petit du poids et de l’influence dans les décisions supranationales de notre contexte européen."

Tu refuse d’emmerder la société : je sens ta réponse comme celle de quelqu’un, dont l’objectif premier de sa vie est de s’ y intégrer et qui pour cela se voit obligé d’en épouser la logique , les idées, si ce n’est l’idéologie . Tu fais tiennes les pensées des nombreuses "élites" de notre pays et de partout dans le monde, (Je crois que c’est Francois qui a cité ce que pensent les démocrates des États Unis, j’ai oublié de lui répondre qu’au FSE d’Athènes, ceux qui y étaient n’ont pas arrêté d’applaudir les "victoires" des Français contre le TCE ou le CPE et de nous encourager à continuer, mais ils étaient loin d’être des "élites"), mais peut être toi aussi penses tu faire partie à ton niveau de ces "élites" ou souhaites tu en faire partie. Peut être es tu persuadé qu’en bossant dur, tu y arriveras. C’est peut être là, le langage qu’on t’a inculqué depuis ta plus petite enfance ? Pour moi ce soit disant ascenseur social, l’actionnariat populaire, dont droite et gauche nous bassinent depuis des années est un mythe. Il n’y a eu pas émergence d’une classe moyenne, il y a au contraire paupérisation et précarisation de ces classes moyennes. Pour moi à situation égale, je suis comme mon père fonctionnaire de catégorie A j’ai l’impression de vivre moins bien que mes parents il y a 30 ans... et d’être bien plus crevé par le boulot que lui.

"Je le dis clairement, je suis et je serais toujours plus convaincu par un scientifique, qui m’explique avec des arguments fondés, pourquoi les OGM sont susceptibles de présenter de graves dangers pour la biodiversité plutôt que par un faucheur volontaire. Sans doute les faucheurs ont contribué à mettre ce débat sur la place publique et c’est une bonne chose à mettre à leur actif. Mais lorsqu’il s’agit de s’expliquer et de négocier, le peuple a besoin de représentants qui connaissent bien la situation et qui sont capables de démontrer le bien fondé de leur démarche."

Ces scientifiques existent comme Gilles Eric Seralini ou Jean Pierre Berlan et ils soutiennent l’action des faucheurs volontaires. le problème c’est que les médias dominants ne leur donnent pas les moyens de s’exprimer librement, contrairement aux scientifiques pro-OGM.

"Je suis aujourd’hui à la recherche d’un emploi et mon souci quotidien ce n’est pas du tout la précarité, mais le fait qu’on ne me donne pas ma chance parce que je n’ai pas exactement le parcours qui convient. (...) Bref pour moi les étudiants qui manifestaient contre le CPE se sont complètement trompé de cible. Mais allez expliquer cela à quelqu’un qui n’a jamais travaillé et qui ne connaît rien au monde du travail... Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de pourquoi on se bat, sinon on se laisse trop facilement manipuler. Pour cela rien ne remplace l’expérience d’avoir vécu soi même une situation que l’on critique."

Je suis fonctionnaire j’ai des amis et de la famille dans le privé je connais aussi le monde du travail, et j’ai soutenu le mouvement anti CPE et ai participé aux grèves et aux manifs . Je ne pense pas m’être trompé de cible. Le CPE qui aurait pu être une bonne mesure dans un autre contexte... n’est que le symbole de cette société néolibérale qu’on veut nous imposer, comme l’était le TCE auquel j’ait dit et appeler à dire Non. C’est contre ce symbole que je me suis battu , d’ailleurs les jeunes étudiants de l’autre soir avaient bien indiqué que c’était d’abord contre le néolibéralisme qu’ils se battaient. Sinon je suis d’accord, avec toi il vaut mieux un TRAVAIL PRECAIRE QUE PAS DE TRAVAIL DU TOUT OU UN STAGE BIDON, MAIS UNE PRECARITE REDUITE AU MINIMUM (le temps que le jeune fasse ses preuves ? ) Les patrons que tu connais ne sont sans doute pas des salauds, mais ils sont soumis à la contrainte du marché, et à la concurrence libre et non faussée comme ils disent c’est à dire à la dictature de l’économie, ils sont souvent les sous-traitants des multinationales et des actionnaires à la recherche de rentabilités de 15% ... et ils sont obligés de réduire leurs coûts sous peine de disparaître. et dans les coûts il y a celui du travail... Tu connais le "refrain" Est ce monde que nous voulons pour nos enfants et nos petits enfants (et pour nous mêmes aussi ? ) C’est contre ce système inhumain que nous nous mobilisons... le CPE ? LA CONSTITUTION EUROPEENNE NE SONT QUE DES PRETEXTES

"(...) Puisque nous n’avons pas de pactole financier et comme nous ne voulons pas procéder par le biais du chantage en mettant la pagaille dans l’activité économique, "

Ne pas mettre la pagaille.... Au contraire ! Toujours ton souci de préserver l’économie... Nous a t’elle préservée de la précarité, du chômage ou de la pauvreté, ou du stress au boulot, cette dictature du tout économique ? Ce n’est pas l’économie qu’il faut préserver de la pagaille mais bien ceux qui sont obligés de s’y soumettre c.a.d. de travailler pour vivre. En plus il faudrait mettre les usagers de notre coté ce que on ne sait pas faire. Une grève intelligente de la SNCF serait par exemple de ne pas faire payer les billets. Bloquer les dépôts pétroliers mais en profiter pour faire servir gratuitement les usagers par les transporteurs.... ou appeler au boycott de Total et uniquement Total et continuer à se servir chez les autres... (je dis Total en référence à AZF... ° bloquer Golfech.... que pourrait on faire pour mettre le public de notre coté ? penser aussi à contrer les mesures de rétorsion du patronat , licenciements sanctions disciplinaires ... (les agents "fautifs" continuent à aller au boulot , leurs collègues de la DRH de la SNCF refusent de notifier les licenciements, et continuent de les payer.... Il peut y avoir également des collectes en faveur des grévistes sous formes de dons aux associations ou syndicats déductibles des impôts à 66% . Ce ne sont là que quelques idées... A nous tous ensemble d’en trouver et développer d’autres. Et sinon d’accord avec toi pour tout le reste.