Le Café Politique

Parce que le citoyen doit penser pour être libre !
  • Article

  Quelques remarques pratiques

vendredi 27 novembre 2020, par Joëlle Cortez

Dans le cadre de votre prochain débat sur "les choix libres pour la fin de vie " au delà des réflexions philosophiques toujours intéressantes déjà partagées sur ce sujet, je voudrais pour ma part apporter quelques renseignements pratiques qui peuvent aussi être utiles concernant les "directives anticipées".

En effet, Stuart Walker indique dans son intervention écrite :

"( ..)Il existe déjà la précaution d’une lettre de volonté anticipée. Mais sa composition, surtout si elle doit traiter de points juridiques, n’est pas à la portée de tout le monde. Un progrès serait la mise à disposition un modèle téléchargeable, qu’il suffirait de remplir, et qui ne serait pas opposable par la famille ( ...)"

Il me semble que cette phrase (comme beaucoup d’entre nous) méconnait les progrés qui ont été réalisés dans ce domaine, pour aider ceux qui souhaitent et peuvent anticiper leurs souhaits de fin de vie, ce que l’on peut faire à tout âge, en pleine possession de toutes ses facultés, et modifier ultérieurement si on le souhaite :

- D’une part, vous trouverez toutes les informations utiles et le formulaire ad hoc à remplir sur le site officiel suivant : https://www.service-public.fr/parti...

Directives anticipées : dernières volontés sur les soins en fin de vie

Directives anticipées : dernières volontés

- Et une fois, votre formulaire rempli à la main ou sous word, vous pouvez le transmettre à votre convenance à vos proches ou à ce qu’il est convenu d’appeler " votre personne de confiance", voire à toute autre personne de votre choix que vous aurez clairement désignée et en qui vous avez toute confiance.

- Autre nouveauté, vous avez aussi la possibilité de l’inclure vous même dans votre " Dossier Médical Partagé" ( DMP) pour porter personnellement vos directives anticipées à la connaissance du corps médical et, en particulier, des services hospitaliers qui habituellement, au moins, consultent ce DMP.

- Enfin, pour les plus modernes et ceux qui veulent garder en permanence dans leur smartphone ( Android seulement je crois ? ), ce précieux viatique, vous pouvez utiliser l’appli "Ma vie, mes souhaits" co-créé dans le Sud-Ouest en plus, par la lotoise Nathalie Macédo-Carpentier. https://france3-regions.francetvinf...-20191201-[info-titre6]&pid]

"Cette pharmacienne a créé en 2019 une appli qui facilite la rédaction des "directives anticipées", ces souhaits que chacun peut formuler pour sa fin de vie. Une nécessité pour épargner à ses proches des décisions compliquées le moment venu".

Reste la question, non négligeable de ceux qui méconnaissent ces supports et/ou n’ont pas accès à ces outils. Si l’on y croit, nous avons tous une petite part de responsabilité en contribuant à les diffuser largement, voire avec l’aide d’associations militantes comme celles que vous citez ou d’autres de venir en aide à ceux qui n’auraient pas les capacités pour le faire seuls. Puisse ce débat y contribuer.

Et pour finir en philosophant un peu aussi, faire son testament et/ou rédiger ses directives anticipées n’a jamais tué personne et si, par malheur, la fin était proche, en l’ayant matériellement, affectivement et philosophiquement ou religieusement anticipée, elle n’en serait que plus sereine pour soi comme pour ceux qui nous aiment.

On peut d’ailleurs y ajouter des souhaits éventuels en matière de dons d’organes toujours utiles pour que la vie continue...